Nouveauté tant attendue de ce championnat du monde 2020, le rallye d’Ypres n’aura finalement pas lieu, cette épreuve faisant logiquement les frais de la pandémie du COVID-19.
Ce vendredi, le comité de concertation et le premier ministre Alexander De Croo vont renforcer les mesures de restriction sur le territoire belge.
“Nous avons toujours pleinement soutenu le Renties Ypres Rally Belgium, mais cette fois, nous ne pouvons pas laisser le rallye se poursuivre.” déclare Emmily Talpe, maire de la ville d’Ypres.
“En étroite consultation avec l’organisateur, les autorités administratives et le cabinet du ministre de l’Intérieur, et sur la base de l’évolution de la pandémie dans notre région, il a été décidé que dans les circonstances actuelles, il était irresponsable d’autoriser le rallye du championnat du monde. Une décision du gouverneur sera rédigée en fonction de la nouvelle évolution des mesures décidée lors de la réunion d’aujourd’hui (30 octobre) et en conformité avec les amendements à l’arrêté ministériel sur les mesures urgentes pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, pris le 28 octobre 2020 par le Conseil national de sécurité », a confirmé le gouverneur Carl Decaluwé.
Le rallye d’Ypres est annulé pour la première fois en 55 ans d’histoire.
Président du Club Superstage, organisateur de cette épreuve, Alain Pénasse déplore évidemment cette annulation : “C’est bien sûr une énorme déception pour tous nos bénévoles qui ont prouvé leur capacité à organiser une manche WRC à court terme. Espérons que nos efforts et investissements n’ont pas été vains. Nous avons prouvé à la FIA et au Promoteur WRC que nous pouvons changer rapidement et que nous pouvons organiser le Renties Ypres Rally au niveau du WRC. Cette annulation était inévitable, mais nous poursuivons notre ambition d’être en WRC. Espérons que cette annulation ne soit qu’un report. “
Avant cette nouvelle annulation dans cette drôle de saison, le championnat du monde des rallyes avait pu reprendre pour trois petites épreuves, en Estonie début septembre, puis en Turquie fin septembre et enfin début octobre en Sardaigne.
Après cette annulation malheureusement attendue de la manche belge, le championnat du monde est censé se terminer en Italie au Monza Rally début décembre. Mais actuellement, dans la région de Lombardie, la situation s’aggrave de jour en jour.
Nous vivons dans un hôpital psychiatrique à ciel ouvert, on confine des dizaines de millions de gens et on fout tout en l’air, on supprime tout, on annule tout, uniquement parce qu’il y a un risque d’engorgement des hôpitaux ! On aurait pu installer des Algeco sur les parkings des hôpitaux, depuis mars rien n’a été fait, on préfère flinguer l’économie et le WRC. À ce train là le Monte Carlo sera lui aussi annulé,… Toutes mes pensées pour les organisateurs et bénévoles du rallye d’Ypres.
Les Chinois nous la mettent bien profond encore une fois 🙁