Toujours en excellente relation avec Toyota depuis son départ fin 2019, Jari-Matti Latvala revient dans l’équipe Toyota Gazoo Racing dans un tout autre rôle pour la saison prochaine.
Alors que sa carrière de pilote était nettement en déclin, le pilote finlandais va relever un tout nouveau défi la saison prochaine en devenant le Team Principal de l’équipe, en remplacement de Tommi Mäkinen, ce dernier devenant un conseiller en sport automobile de la marque à partir de janvier prochain.
L’équipe de direction est complétée par Yuichiro Haruna, directeur de projet, Kaj Lindström, directeur sportif, et Tom Fowler, directeur technique.
Pour expliquer ce choix, Toyota a évidemment mis en avant l’expérience de son ancien pilote mais également son dynamisme.
“Latvala est connu pour son enthousiasme pour ce sport, et entretient, et participe même à des voitures de rallye historique Toyota. En 2020, il a été ambassadeur de TOYOTA GAZOO Racing dans le monde entier, ce qui se poursuivra dans son nouveau rôle de Team Principal. Il apportera également ses connaissances et sa compréhension de ce qu’un pilote de rallye de haut niveau exige d’une voiture et d’une équipe. Son expérience récente et approfondie de la compétition enWRC sera particulièrement précieuse pour les jeunes pilotes de l’équipe; à savoir Takamoto Katsuta.”
Dans cette équipe Toyota Gazoo Racing, Jari-Matti Latvala retrouvera un certain Sébastien Ogier à ses côtés, son ancien coéquipier, mais surtout principal adversaire pour le titre pendant les années VW. Dans les moments les plus intenses du prochain championnat, il sera forcément très intéressant de connaître les relations et les échanges entre les deux hommes alors que des tactiques pourraient être mises en place. Quel sera alors le rapport de force ?
“Je suis vraiment honoré d’occuper ce poste au sein de l’équipe et de la confiance qu’Akio Toyoda m’a témoignée. Je suis vraiment ravi de continuer le travail qu’il a commencé avec Tommi, ayant fait partie de cette équipe depuis le début en tant que pilote.
Maintenant, en tant que Team Principal, je dois voir la situation dans son ensemble: je dois motiver tout le monde dans l’équipe à travailler ensemble pour obtenir les meilleurs résultats. C’est un nouveau défi et je suis prêt à le relever.
Tommi a fait un travail fantastique avec l’équipe, la construisant à partir de zéro et apportant le succès qu’il a. Bien sûr, il y a toujours place à l’amélioration et je veux utiliser ce que j’ai appris au fil des années en tant que pilote et travailler avec les directeurs d’équipe pour rendre cette équipe aussi performante que possible.
La saison 2021 approche à grands pas mais l’ensemble est déjà là au sein de l’équipe, avec une voiture qui a fait ses preuves et une composition de pilotes inchangée et solide, et tout le monde sait ce qu’il faut faire pour préparer le Rallye de Monte-Carlo en janvier.” a commenté le finlandais.
Il peut y avoir des tensions mais si tout est clair entre les 3 pilotes. Il n y a pas de consignes, vous vous démerdez sur les spéciales.
Tout se passe entre le baquet et le volant !!
POUQUOI ? Toyota , a viré Makinen , si on pouvait savoir la vraie raison , Merci de votre réponse !