Programme complet pour Katsuta en 2021



Après deux années partielles au volant d’une Toyota Yaris WRC, Takamoto Katsuta passe à la vitesse supérieure pour la saison prochaine avec un engagement sur l’ensemble du calendrier.

À 27 ans, le pilote japonais va donc disposer d’un programme rêvé pour un pilote encore en plein apprentissage. Cette année, le pilote Toyota a su se montrer plus performant mais a aussi accumulé les erreurs, notamment avec des tonneaux en Estonie puis en Sardaigne, et enfin à Monza avec une erreur en tout début de course.

Pour améliorer ses performances la saison prochaine, Takamoto, toujours copiloté par le britannique Dan Barritt, pourra compter sur Juho Hänninen qui assumera le rôle d’instructeur du japonais. Lors des essais en vue du Monte-Carlo, ce dernier était d’ailleurs présent avec le pilote Toyota pour l’aider tout au long de la journée. 

“Ce fut une saison très difficile pour tout le monde et ce n’était pas facile d’apprendre, mais mes performances et ma conduite se sont améliorées depuis le début de l’année. Bien sûr, les résultats finaux n’étaient pas trop là mais il y avait toujours de bonnes spéciales, et j’ai une meilleure compréhension des différentes conditions et de la configuration de la voiture. C’est une bonne expérience pour moi et ma confiance est nettement meilleure qu’avant. Merci à l’équipe et à tout le monde autour de moi qui m’ont beaucoup soutenu.

Je suis très excité pour l’année prochaine et d’être à nouveau là avec la Toyota Yaris WRC. Merci à TOYOTA GAZOO Racing de me donner cette opportunité spéciale. J’essaierai de m’améliorer et d’obtenir de bons résultats sur les rallyes où je suis plus confiant dans les spéciales. Je suis également très heureux de travailler plus étroitement avec Juho (Häninen) la saison prochaine: je le connais très bien et j’ai fait des essais avec lui dans la voiture. C’est évidemment un très bon pilote, il a de nombreuses années d’expérience et il comprend très bien la voiture. Je suis sûr que je deviendrai un meilleur pilote grâce à ses conseils.” a commenté le japonais.

Pilote d’essais Toyota depuis deux saisons désormais, Juho Häninen est impatient de travailler davantage avec le pilote japonais avec pour but de le faire progresser au fil de la saison.

“Je suis vraiment heureux de voir à quel point Takamoto s’est amélioré cette année. Au final, il n’y a pas eu tellement de rallyes mais si vous regardez en arrière, par exemple, la vitesse qu’il a montrée en Estonie et surtout le dernier rallye à Monza, je suis particulièrement fier de la façon dont il est revenu dans des conditions difficiles avec de très bons chronos en spéciale. Bien sûr, sa vitesse s’est beaucoup améliorée et l’année prochaine je pense que ce sera beaucoup plus facile pour lui: il sera plus souvent dans la voiture et il y a beaucoup de nouveaux rallyes, ce qui sera plus égal pour tout le monde et plus facile pour comparer avec les autres pilotes. J’ai hâte d’être avec lui sur chaque rallye, de travailler plus étroitement avec lui et de l’aider dans la configuration de la voiture, comme nous l’avons déjà fait lors des essais du Rallye Monte-Carlo la semaine dernière.Il y a de nombreux domaines sur lesquels nous pouvons travailler et sur lesquels nous devons travailler, mais je suis convaincu qu’il peut obtenir de bons résultats.” a commenté le finlandais.




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jmb17
jmb17
3 années il y a

Rallyes WRC à la sauce japonaise ! Un brin d’histoire :
Le seul japonais a avoir gagné 1 épreuve WRC fut :
Kenjirō Shinozuka : 2 fois vainqueur du Côte d’Ivoire en 87 et 88 sur Mitsubishi Galant.
Il était surtout connu pour ses nombreuses participations au Dakar :
Il a participé 21 fois au Dakar (entre 1986 et 2007). Vainqueur en 97. 7 podiums. Navigué par le regretté copilote français Henri Magne, décédé au rallye du Maroc alors qu’il naviguait Nani Roma.

Ivo
Ivo
3 années il y a

Il a de la marge devant lui, issus du programme Toyota, avec obligation d’intégré un pilote Nippon… Il le mérite anplement….si les autres constructeurs sont pas cappable d’investir sur le long terme des jeunes…
Car ailleur c’est €€€€€€€€€€€