564 kilomètres dont 465 chronométrés sont au programme de cette neuvième étape en boucle autour de Neom
L’étape du jour : Neom – Neom
Le départ de la spéciale sera donné en bord de Mer Rouge, la journée débutant par une balade sur le rivage. L’ambiance balnéaire ne dure pas, on s’oriente ensuite vers des pistes parfois roulantes mais souvent trop sablonneuses pour faire monter le compteur. La longueur et la variété de l’exercice du jour le classent parmi les plus exigeants de la quinzaine.
Beau vainqueur hier, Nasser Al-Attiyah ouvrira la route aujourd’hui à partir de 07h45, suivi trois minutes plus tard par Carlos Sainz. Leader du général, Stéphane Peterhansel à 07h51.
Faits marquants
Arrivée : Troisième homme à s’élancer ce matin, Stéphane Peterhansel est le premier pilote à franchir l’arrivée ! Constamment dominé, Nasser Al-Attiyah lâche douze minutes à l’arrivée après avoir notamment été victime de crevaisons. Le français remporte là sa première victoire d’étape sur ce Dakar 2021, la 48e de sa carrière en autos.
Derrière Al-Attiyah deuxième, deux autres Toyota se retrouvent dans le top 4 avec le duo De Villers/Al-Rajhi, anciens vainqueurs d’étape.
Au général, le qatari est désormais relégué à plus de dix-sept minutes du français alors qu’il reste trois étapes sur ce Dakar. Au terme d’une journée “sans”, Carlos Sainz termine à plus de vingt minutes.
=> Retrouvez le classement général à l’issue de la 9e étape
Classement Etape 9 (provisoire)
POS. | N° | PILOTE-EQUIPE | MARQUE-MODÈLE | TEMPS |
---|---|---|---|---|
1 | 302 | (FRA) STÉPHANE PETERHANSEL | X-RAID MINI JCW TEAM | 04H 50′ 27” |
2 | 301 | (QAT) NASSER AL-ATTIYAH | TOYOTA GAZOO RACING | 05H 02′ 27” |
3 | 304 | (ZAF) GINIEL DE VILLIERS | TOYOTA GAZOO RACING | 05H 02′ 46” |
4 | 303 | (SAU) YAZEED AL RAJHI | OVERDRIVE TOYOTA | 05H 03′ 11” |
5 | 339 | (ZAF) BRIAN BARAGWANATH | CENTURY RACING | 05H 04′ 18” |
6 | 312 | (CZE) MARTIN PROKOP | BENZINA ORLEN TEAM | 05H 07′ 04” |
7 | 314 | (FRA) CYRIL DESPRES | ABU DHABI RACING | 05H 09′ 12” |
8 | 310 | (ARE) SHEIKH KHALID AL QASSIMI | ABU DHABI RACING | 05H 10′ 07” |
9 | 320 | (LTU) BENEDIKTAS VANAGAS | INBANK TOYOTA GAZOO RACING BALTICS | 05H 10′ 23” |
10 | 311 | (ESP) NANI ROMA | BAHRAIN RAID XTREME | 05H 12′ 06” |
11 | 300 | (ESP) CARLOS SAINZ | X-RAID MINI JCW TEAM | 05H 12′ 57” |
12 | 334 | (PRT) RICARDO POREM | BORGWARD RALLY TEAM | 05H 15′ 00” |
13 | 326 | (FRA) CHRISTIAN LAVIEILLE | MD RALLYE SPORT | 05H 18′ 02” |
14 | 317 | (RUS) VLADIMIR VASILYEV | X-RAID TEAM | 05H 18′ 44” |
15 | 319 | (FRA) JÉRÔME PÉLICHET | RAIDLYNX | 05H 19′ 13” |
16 | 318 | (CHN) WEI HAN | QUZHOU MOTORSPORT CITY TEAM | 05H 22′ 28” |
17 | 330 | (ZAF) SHAMEER VARIAWA | TOYOTA GAZOO RACING | 05H 23′ 02” |
18 | 322 | (FRA) RONAN CHABOT | OVERDRIVE TOYOTA | 05H 23′ 50” |
19 | 321 | (FRA) DOMINIQUE HOUSIEAUX | MD RALLYE SPORT | 05H 23′ 51” |
20 | 335 | (BRA) GUIGA SPINELLI | X-RAID TEAM | 05H 24′ 33” |
21 | 315 | (FRA) ROMAIN DUMAS | REBELLION MOTORS | 05H 25′ 33” |
22 | 348 | (BEL) ALEXANDRE LEROY | SRT RACING | 05H 26′ 02” |
23 | 307 | (POL) JAKUB PRZYGONSKI | ORLEN TEAM/OVERDRIVE | 05H 27′ 49” |
24 | 347 | (NLD) TIM CORONEL | CORONEL DAKAR TEAM | 05H 28′ 14” |
25 | 308 | (FRA) MATHIEU SERRADORI | SRT RACING | 05H 29′ 24” |
26 | 352 | (CHN) GUOYU ZHANG | BAIC ORV | 05H 29′ 32” |
27 | 343 | (CHN) YANGUI LIU | BAIC ORV | 05H 36′ 44” |
28 | 361 | (CHN) BINGLONG LU | BAIC ORV | 05H 37′ 15” |
29 | 327 | (ESP) ISIDRE ESTEVE PUJOL | REPSOL RALLY TEAM | 05H 38′ 59” |
30 | 364 | (BEL) ERWIN IMSCHOOT | MD RALLYE SPORT | 05H 41′ 33” |
31 | 323 | (RUS) DENIS KROTOV | MSK RALLY TEAM | 05H 42′ 20” |
32 | 341 | (FRA) MICHAEL PISANO | MD RALLYE SPORT | 05H 54′ 49” |
33 | 351 | (CHE) ALEXANDRE PESCI | REBELLION MOTORS | 78H 00′ 00” |
34 | 369 | (FRA) MARCO PIANA | XTREMEPLUS POLARIS FACTORY TEAM | 78H 00′ 00” |
WP12 (KM 425) : Alors qu’il faisait jeu égal avec Peterhansel depuis le WP8, Al-Attiyah lâche encore deux minutes supplémentaires et se retrouve à plus de douze minutes du français ! Ce dernier est en train de s’envoler en tête de ce Dakar 2021.
WP11 (KM 390) : A 75 km de l’arrivée, Peterhansel continue de dominer nettement cette étape, plus de neuf minutes devant Al-Attiyah qui n’a repris qu’une seconde à son adversaire sur cette portion.
Alors qu’il était parfaitement placé pour s’imposer aujourd’hui, Serradori rencontre un problème mécanique et se retrouve à l’arrêt !
WP10 (KM 354) : Déjà devant au WP9, Serradori confirme sa domination sur cette étape et prend même le large, 2min25s devant Peterhansel.
Pour trois petites secondes, Al-Attiyah est plus rapide que Peterhanel sur les trente derniers kilomètres. Le pilote qatari dispose encore d’une centaine de kilomètres pour faire une partie de son retard, celui-ci s’élevant pour l’instant à 9min31s.
WP9 (KM 320) : Même s’il a été plus rapide que son adversaire sur ce secteur, Al-Attiyah est toujours en train de souffrir, plus de neuf minutes derrière Peterhansel. A plus de vingt minutes, Sainz est toujours décramponné et voit encore ses minces espoirs de remporter ce Dakar s’envoler.
De son côté, Mathieu Serradori est en train de réaliser une superbe étape et pointe même en tête à ce point intermédiaire, 1min37s devant Peterhansel.
WP8 (KM 271) : À près de 200km de l’arrivée, Peterhansel est en train de réaliser une très bonne affaire. Derrière lui, Al-Attiyah pointe désormais à plus de dix minutes et évolue en deuxième position sur la route ! Les deux hommes sont séparés au classement provisoire de l’étape par Mathieu Serradori, superbe 2e, et par Giniel De Villiers.
WP7 (KM 239) : Parti six minutes après Al-Attiyah, Peterhansel continue de mettre la pression sur son rival qatari ! Le français compte toujours plus de cinq minutes d’avance et roule dans le sillage de son rival.
WP6 (KM 198) : La mi-étape s’approche et Peterhansel continue de caracoler en tête. Leader avec plus de cinq minutes d’avance, le français n’est toutefois pas parvenu à rattraper Al-Attiyah, encore ouvreur sur la piste.
Troisième temps provisoire pour le polonais Przygonski, bien installé à la quatrième place du général. De son côté, Sainz continue de perdre du temps et pointe à plus de 22 min.
WP5 (KM 157) : Si Peterhansel pointe toujours en tête à ce WP, l’écart avec ses adversaires vient de grimper d’un coup. Pour une raison encore inconnue, possiblement une crevaison, Al-Attiyah pointe à plus de cinq minutes du français et pourrait être rapidement dépassé par son adversaire sur la piste. Ralenti par une crevaison en début d’étape, Sainz a perdu pied et pointe à plus de vingt minutes.
Derrière les favoris, Przygonski est le meilleur, de peu devant Vasilyev en lutte pour le top 5 final.
WP4 (KM 121) : En tête depuis le 63e km, Peterhansel creuse un peu l’écart devant Al-Attiyah (+48s) alors que Sainz est clairement lâché à plus de cinq minutes, notamment à cause d’une crevaison.
WP3 (KM 91) : Parmi l’infernal trio de tête, Sainz est le premier à lâcher du temps sur cette étape. Deuxième sur la route, l’espagnol compte 2min31s de retard sur Peterhansel et pourrait vite voir revenir le français dans ses rétros. Entre les deux Mini, Al-Attiyah reste collé au français (+7s).
Au milieu de ce magnifique trio, Al-Qassimi est également performant sur ce début de journée.
Cinquième du général, Roma pointe au huitième rang provisoire et doit surveiller Al-Qassimi, auteur d’un joli départ.
WP2 (KM 63) : Pour huit minuscules secondes, Peterhansel a pris la tête de cette étape devant Al-Attiyah et 10 sur Sainz sur un tracé très rapide jusque là.
WP1 (KM 30) : Après 19min de course, les trois hommes de tête sont dans un mouchoir de poche. Ouvreur, Nasser Al-Attiyah domine Carlos Sainz pour 4s et Stéphane Peterhansel pour 6s !
07h45 : Nasser Al-Attiyah est lancé dans cette étape et ouvrira donc la piste sur une étape qui prendra de l’altitude sur le dernier tiers de la journée. Aucune dune ne sera au programme et les écarts seront probablement minces, sauf erreurs de navigation.
Quelque soit le format du rallye, ou du road book, les meilleurs sont toujours devant ! Nani Roma, c’est autre chose que Loeb !
Question à la communauté et à RS,
Qqn sait-il ce que sont devenues les 3008 DKR Maxi que feu “Easy rally” avait racheté et quasi pas fait courir (hormis dans l’anonymat), PH sport utilisant les 2 ou 3 châssis versions antérieures 3008 DKR (1 détruit l’année dernière sauf erreur). Merci et bonne soirée