“Seulement” engagé pour un programme partiel en 2021, Teemu Suninen va toutefois avoir un agenda chargé avec le développement de la Ford Fiesta Rally1 pour la saison prochaine.
Dans un interview accordé aux finlandais de Rallit, le pilote M-Sport évoque ce nouveau rôle à venir.
“Les tests sont ma priorité cette année. C’est agréable de pouvoir tester une nouvelle voiture et de l’adapter à son style. Évidemment, je veux aussi avoir de bons résultats dans les rallyes et montrer que je suis numéro un de l’équipe.
Malcolm avait également besoin d’un pilote d’essai, et aucun autre pilote expérimenté n’était vraiment disponible. Je pense que ce serait bien pour chaque équipe d’avoir plusieurs pilotes d’essais. Peu importe à quel point quelqu’un est doué pour tester une nouvelle voiture, vous obtenez toujours plus d’informations s’il y a plus de pilotes au volant.”
Pendant l’hiver, le pilote finlandais a bien compris que les finances de l’équipe britannique allaient être un problème pour la suite de sa carrière, imaginant même devoir rétrograder dans la catégorie inférieure.
“On s’est rendu compte que Malcolm Wilson était intéressé et désireux de continuer à coopérer avec nous. Nous avons également découvert que M-Sport n’avait plus d’argent. Personnellement, j’ai senti que je n’avais pas à payer moi-même un demi-million ou un million d’euros pour rouler avec l’équipe. Au contraire, nous avons estimé qu’un pilote à ce niveau du rallye devait être payé pour rouler.
A aucun moment je n’ai douté qu’il y aurait une place pour moi. Bien sûr, j’ai réalisé que les temps sont durs. Cependant, je pourrais ajouter qu’il n’y a pas beaucoup de places pour les pilotes. Mais, il doit y avoir un pilote dans l’équipe qui développe la voiture.
Malcolm était aussi un peu bloqué, car il n’avait pas non plus de très bonnes options. Bien sûr, EP (Esapekka Lappi) aurait été un bon équiper pour moi et un soutien pour tester. La situation est maintenant ce qu’elle est.”
Comme Adrien Fourmaux a pu nous le confier hier, Teemu Suninen n’a pas vraiment d’indication concernant son programme à venir, même s’il devrait disputer plus de rallyes que le français en WRC si le budget est au rendez-vous.
“On ne sait pas exactement combien de rallyes il y aura dans une voiture WRC. Apparemment, on va commencer à conduire puis à partager une voiture avec Fourmaux. Cependant, il aura principalement une WRC2, vous pouvez donc en déduire quelque chose. Voyons comment ça se passe. Cela dépend des budgets et du déroulement de l’année.”
Je suis pas sûr que Suninen soit le bon pilote pour développer une auto. On a vu avec la C3 que si l’on se trompe de pilote de développement ça ne peut pas fonctionner.
Lappi aurait été meilleur à ce niveau… Mais bon, il faut de la money
Ouf !
Ils n’ont pas demandé à Meeke de développer l’auto.
Sont pas fous chez Msport.