Excellent sixième pour sa première en WRC, Pontus Tidemand est signalé arrêté après avoir perdu plus de trente secondes au huitième kilomètre.
Faits marquants
On démarre avec la célèbre spéciale de Sagen, la préférée d’un certain Marcus Grönholm. Jari Ketomaa ouvre la route.
Excellent sixième pour sa première en WRC, Pontus Tidemand est signalé arrêté après avoir perdu plus de trente secondes au huitième kilomètre.
Devant, Sébastien Loeb limite un peu plus les dégâts par rapport à hier mais reste dominé par Sébastien Ogier qui signe encore un scratch. Le pilote VW compte désormais 33s5 d’avance sur le pilote Citroën.
Juste derrière, Jari-Matti Latvala et Mads Ostberg sont dominés par Loeb mais les écarts sont très réduits. En WRC-2, Al-Rajhi signe le scratch et revient à 28s5 du leader Grondal.
Réactions des pilotes
Ketomaa : “C’est parfait, c’était très sympa à piloter, pas trop de neige à nettoyer. Dans les virages ça va, mais pour les freins, c’est difficile.”
Nikara : “Spéciale fantastique, bien sûr il y a des endroits où il y a de la neige sur la glace, mais le grip est assez constant.”
Hirvonen : “C’était pas trop mal. C’est un peu glissant.”
Al-Qassimi : “C’était bien, mais pas facile. Certains virages sont trop rapides pour nous.”
Kosciuszko : “C’est incroyable. C’est un des meilleures spéciales où j’ai piloté. J’ai vraiment adoré.”
Wilson : Sortie
Sordo : “Matthew a fait des tonneaux à un endroit, ils vont bien. Il est sorti dans un virage rapide. Nous voulons faire quelques changements sur le setup à l’arrière, mais ça va.”
Prokop : “Très bonne adhérence, donc nous pouvons conduire très vite, c’est une très belle spéciale.”
H.Solberg : “Nous avons ralenti à un endroit car il y avait une voiture qui a fait un tonneau (Wilson).”
Neuville : “Un peu trop rapide, ça a neigé après les reconnaissances. Je dois changer mes notes pour le second passage.”
Hänninen : “C’était bien, c’est une spéciale vraiment très belle mais les gars plus rapides vont arriver.”
Tidemand : Problèmes
Novikov : “C’était une superbe spéciale, c’était sympa, très rapide. Pontus a probablement un problème moteur.”
Ostberg : “C’était assez bien, il faut rester dans les trajectoires. J’espère que ma vitesse était assez bonne. Je ne suis pas trop fan de cette spéciale. Nous voulons rattraper Loeb.”
Latvala : “Il (Ostberg) a été très vite, il pilote bien ici. Nous devons rester concentrés et voir ce que nous pouvons faire.”
Loeb : “J’ai vu qu’il roulait encore très bien, j’essaye d’attaquer mais Ogier semble être encore un peu plus rapide. La priorité c’est Latvala car Ogier est trop loin.”
Ogier : “Encore un superbe début de journée, il faut rester concentrés. Jusqu’ici la voiture est parfaite, pourvu que ça dure.”
Prochaine spéciale : ES10-Fredriksberg 1 (18,15 km) à partir de 9h52 (Samedi 9 Février 2013)
Ogier confirme !!!
Même si je crois vraiment en lui, et depuis très longtemps, il m’étonne sur ce rallye.
On a aussi la confirmation de ses compétences de metteur au point car la Polo est au top.
C’est marrant, mais pour une première saison avec une nouvelle auto on ne l’entend jamais dire qu’il doit s’habituer et apprendre la voiture…
je suis pas fan du gars,mais la ogier est epatant!! la polo a l’air un ton au dessus des autres auto,quasiment aucun scrath ne lui echappe!!! si c’est comme ca toute la saison ca va etre vite plié!!!