Samedi matin, après avoir crevé à deux reprises, Ott Tänak n’a pas eu le choix d’abandonner, sa Hyundai ne disposant plus de roue de secours.
A 14h20 ce dimanche, les commissaires sportifs de l’épreuve ont sanctionné le pilote estonien, coupable d’avoir effectué toute la liaison le menant au parc d’assistance de Gap sur trois roues, ce qui représente une infraction au règlement (article 34.1.5 du règlement sportif de la FIA).
Pour cette manoeuvre, le pilote estonien, mais également son copilote, a écopé d’un sursis avec l’interdiction d’une manche de championnat du monde en cas de nouvelle infraction du même type au cours de l’année 2021.
Présent devant les commissaires sportifs, Alain Penasse, directeur de l’équipe Hyundai, a précisé “que la voiture n°8 avait subi une crevaison dans l’ES9 et avait eu un problème dans l’ES10 avec une roue. En l’absence de roue de secours après la crevaison précédente, le pneu s’est décollé sur la liaison, les laissant avec seulement trois roues en rotation.”
Même si la voiture d’Ott Tänak a été immédiatement retiré du rallye à son arrivée au parc d’assistance après l’ES10, ce parcours en liaison sur trois roues seulement reste néanmoins répréhensible.
“Même si le concurrent a été considéré comme retiré en vertu de l’art. 34.1.5, l’équipage a continué à rouler après SS10 sur la voie publique dans cette condition non sécuritaire qui est considérée comme dangereuse et les commissaires ont décidé qu’il s’agissait donc également d’une violation de l’art. 12.2.1.h. “
J’ai une p’tite basse-cour avec 2 coqs ! Je les ai appelés Ott et Thierry ! Ils se mettent de ces plumées (au sens propre).
Quand je regarde mes 2 coqs, je comprends mieux pourquoi ça ne marchera pas chez Hyundai.
Le seul et unique responsable, c’est le pilote estonien. On ne part pas pour 3 E.S. avec 1 seule roue de secours. Il a joué et il a perdu. Et pan, 30 points dans la vue au championnat !