Pour le 20e anniversaire du championnat “FIA Junior WRC”, le calendrier sera composé de cinq manches, toutes regroupées en Europe et avec “seulement” deux surfaces, la terre et l’asphalte.
L’an passé, quatre épreuves étaient au programme en raison de la pandémie du COVID-19, et une seule d’entre elles sera encore au calendrier de cette saison 2021 : l’Estonie.
L’ouverture de la saison s’effectuera en Croatie (22 au 25 avril), nouveau venu du championnat du monde des rallyes. Direction sur la terre ensuite avec le Portugal (20 au 23 mai) puis l’Estonie (15-18 juillet). Deux rallyes sur asphalte sont programmés en fin de saison avec Ypres (13-15 août) puis l’Espagne (14 au 17 octobre).
Pour la deuxième saison consécutive, les pilotes seront au volant de Ford Fiesta Rally4, équipées de pneus Pirelli. Les pilotes compteront leurs quatre meilleurs résultats et ceux qui ont disputé au moins trois manches auparavant seront éligibles pour marquer le double de points sur la dernière manche. Des points bonus par scratchs réalisés seront encore appliqués.
Directeur de l’équipe FIA Junior WRC, Maciej Woda, a déclaré que le calendrier offrait une bonne variété de rallyes.
“Je pense que les cinq manches exigeront un ensemble différent de compétences à maîtriser, ce qui est très important pour le championnat afin de tester rigoureusement tous nos pilotes et de découvrir qui a vraiment le plus gros talent.
Normalement, le Championnat Junior WRC se termine en septembre ou octobre et cela laisse au championnat et aux équipages un temps suffisant pour préparer et confirmer les plans pour la saison suivante.
Après avoir parlé avec tous les équipages intéressés et la conclusion tardive de la saison 2020, nous nous sommes assurés de donner aux équipages intéressés le temps nécessaire pour mettre en place leur programme et leurs plans en 2021.”