Latvala évoque les qualités de freinage d’Ogier



Coéquipier de Sébastien Ogier pendant quatre saisons à l’époque VW, Jari-Matti Latvala connaît parfaitement les qualités du français et a eu l’occasion de les redécouvrir dans l’équipe TGR au Monte-Carlo.

Dans une chronique accordée à Dirtfish, le pilote finlandais a fait les louanges du septuple champion du monde des rallyes, reconnaissant notamment son feeling incroyable au freinage.

“Quand Evans parle de la difficulté de rivaliser avec Séb, il peut me faire confiance, je sais de quoi il parle. Ce n’est vraiment pas facile de suivre ce type. Séb a fait une nouvelle fois un travail fantastique, mais quand on regarde cette première spéciale du samedi matin (Ogier devance tout le monde d’au moins 17s8 sur les 18,31 km de la spéciale de La Bréole – Selonnet), c’était tout simplement fantastique. C’était vraiment l’un des meilleurs chronos. La différence qu’il peut faire dans ce genre de conditions est incroyable.

Il a une telle sensation avec les freins. Je me souviens avoir regardé cela lorsque nous étions coéquipiers chez Volkswagen Motorsport. Nous rassemblions les données et je pouvais voir où je freinais par rapport à lui. Le problème pour moi était que je devais freiner très fort pour avoir une sensation avec les freins, mais je bloquais les roues là où Séb ne le ferait jamais. Séb a une vraie sensation; il appuie sur le frein avec juste la bonne pression et c’est instinctif pour lui de comprendre où se trouve le grip avec les freins. Vous ne pouvez pas apprendre ce genre de chose, vous l’avez ou non: il s’agit de ressentir l’adhérence de la voiture à travers votre corps. Séb a ce feeling. Maintenant, je peux voir de l’autre côté combien il est difficile pour quiconque de le battre à Monte…”




S’abonner
Notification pour
guest
66 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
martini29
martini29
3 années il y a

Bonjour, je n’ai pas lu la totalité des commentaires ci après mais je me permets la constatation suivante (sachant que SO n’est pas mon “chouchou number one”) : Regardez bien les vidéos (nombreuses) dont surtout celle de l’es 9; il y a un passage où l’on entend les autos arriver en pleine nuit sur un gros freinage totalement glacé pour un gauche avant un bout de droit et un autre freinage pour un droite; avant de voir quelle auto arrive au bruit et à la vitesse on peut penser qu’il va sortir par rapport aux autos précédentes…et pourtant ça passe… Lire la suite »

Kaizer Sauzée
Kaizer Sauzée
3 années il y a

La preuve qu’il a vraiment tout essayé pour le battre. Sympa de reconnaître les qualités de son ex-adversaire. JML comme on l’aime.