Épaté par les performances de Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä lors du dernier rallye Monte-Carlo, Jari-Matti Latvala était aussi très satisfait de celles de son “dernier” pilote, Elfyn Evans.
Lors d’un énième retour sur le Monte-Carlo dans la presse, le finlandais a ainsi salué les qualités du pilote gallois, toujours capable d’être à la fois très sûr et très rapide.
“Quand vous regardez ce qu’Elfyn a fait sur le premier rallye, vous ne verrez aucune erreur. Je pense qu’il a été le seul pilote à avoir fait un tel rallye. Il était très régulier et intelligent dans sa course. Il a rapidement compris qu’il n’avait pas entièrement confiance dans les pneus et il a su prendre les points. Pour moi, cela souligne une approche pleine de maturité. Nous savons qu’il a la vitesse, nous l’avons vu à plusieurs reprises l’an dernier.” a commenté le finlandais au site officiel du WRC.
Après un tel début de saison, Jari-Matti Latvala est convaincu que le gallois sera une nouvelle fois en mesure de jouer le titre pilote cette année, notamment grâce à une année d’expérience précieuse au volant de la Toyota Yaris WRC.
“Sébastien peut parfois être sur une autre planète au Monte-Carlo, mais Elfyn a été assez intelligent pour ne pas prendre aucun risque. Nous allons désormais voir ce qu’il se passera pour la suite de la saison, mais j’ai bien évidemment toute confiance en lui. J’ai échangé avec Gwyndaf son père. Je lui ai dit qu’il avait fait un énorme pas en avant l’an passé. Elfyn est à l’aise dans l’équipe, à l’aise avec la voiture et nous voyons qu’il a désormais toutes les cartes en main. Je pense qu’il jouera le titre comme la saison dernière. »
Si on lit entre les lignes on sent une certaine partialité poindre dans le jugement de Jari-Matti. Le Finlandais traîne un petit complexe d’infériorité vis-à-vis de Sébastien qui l’a toujours dominé depuis les années VW. Cela ne présage rien de bon pour l’ambiance chez TOY-Gazouille. Y’a d’l’eau dans l’gaz! (ce n’est que mon humble avis. J’espère me tromper. L’avenir nous le dira).
Oui je suis d’accord. Depuis qu’il a quitté les pneus dmack (Qui pour moi était un handicap par rapport au Michelin et
une voiture au top)
il est de plus en plus présent.
Et tant mieux !