Toyota en essais aussi en Laponie



Après avoir effectué des essais près de Jyväskylä dans le centre de la Finlande la semaine dernière, Toyota est désormais en Laponie pour finaliser ses tests.

Dernier pilote à rouler la semaine dernière, Sébastien Ogier a été le premier à reprendre ce programme d’essais, suivi par Elfyn Evans.

“Je suis allé en Laponie une seule fois avant ces essais il y a peut-être six ou sept ans. Les conditions hivernales sont garanties ici, et on ne peut pas se permettre que le temps soit similaire à celui de l’année dernière en Suède.” a commenté le gallois dans une vidéo Youtube publiée par Dirtfish.

“J’ai hâte de participer à la course. Nous avons testé la semaine dernière près de Jyväskylä. Là aussi, le temps était plus froid qu’on ne le pensait, mais il est encore loin des -30°C qu’il faisait ce matin. Étonnamment, il y avait une couche de glace plus mince sur la route, que j’ai nettoyé. Au lieu de cela, il y avait beaucoup de gravier gelé.”

Même s’il n’existe qu’une seule type de gommes disponible pour cette épreuve, Elfyn Evans précise que la stratégie pneumatique est tout de même très importante.

“En pratique, nous ne sommes là que pour finaliser le test de la semaine dernière, mais bien sûr certains détails doivent encore être pris en compte, car les conditions sont légèrement différentes. Sur ce rallye, le choix des pneus est facile car il y a un seul pneu disponible !

La question est de savoir s’il faut embarquer une ou deux roues de secours. Celui qui sait comment contrôler au mieux l’usure des pneus peut faire la différence sur la dernière spéciale de chaque boucle si vous trouvez plus d’adhérence.”

Deuxième sur la route au lancement de l’Arctic Rally Finland dans deux semaines, Elfyn Evans s’attend à être pénalisé le premier jour. 

“La situation est similaire aux rallyes sur terre. Ceux qui passent devant doivent nettoyer la route. C’est un petit inconvénient pour nous. Après le bon résultat du rallye hivernal de l’an dernier, je veux bien sûr renouveler le même résultat. J’espère retrouver un feeling tout aussi bonne dans la voiture ici en Laponie, résume le pilote gallois.”





S’abonner
Notification pour
guest
20 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ben 07
Ben 07
3 années il y a

Influence de l’ordre de passage. Faudra voir sur place. Si la couche de glace est mince et se dégrade rapidement, les ornières vont vite se creuser au fil des passages et la “bonne trajectoire” sera très vite sur la terre gelée et les cailloux: grip en baisse et pneus plus rapidement dégradés. ( par le passé, on a déjà vue de Suède “très terre” en définitive, se jouer en bonne partie là-dessus, il me semble) . Possible bonne nouvelle, côté pneus, les échos du Monté semblaient dire que les Pirelli étaient sensiblement plus solides que les Michelin côté tenue des… Lire la suite »

Dernière modification le 3 années il y a par Ben 07
jmb17
jmb17
3 années il y a

(Photo) Une fois le masque positionné, (ce qui semble chose difficile) Elfyn sera tranquille ! Il ne risquera pas de s’envoler !

C’est pas de moi, mais de Seb73. Personnellement, je n’oserais pas !