Depuis sa nomination en tant que team principal du Toyota Gazoo Racing, Jari-Matti Latvala n’avait pas encore eu l’occasion de rouler en compétition.
Car comme il l’avait annoncé lors de sa prise de fonction, le finlandais souhaite toujours disputer des épreuves…mais “seulement” en historique. C’est justement le cas ce week-end au Mesikämmen Ralli, épreuve finlandaise sur neige et glace, attirant plus de 160 engagés ! Jari-Matti Latvala sera au volant d’une Toyota Celica GT-4 du garage familiale, tout comme son père Jari.
“Ce sera très amusant. Nous nous sommes affrontés en 2004 dans une épreuve du championnat de Finlande avec des Corolla WRC. J’avais une voiture de 1999 et mon père était dans une Corolla de 1998. Ce week-end, les Celica sont au même niveau !”
Aussitôt terminé cette épreuve du Finnish Historic Rally Trophy, le pilote Toyota sera de nouveau concentré sur la prochaine manche du WRC à l’Arctic Rally Finland, une épreuve qu’il a disputé une seule fois en 2006.
“J’ai de bons et de mauvais souvenirs. Les virages très longs sont typiques de cette épreuve. Je n’arrivais pas à rouler assez vite dans ces virages au début. Je n’avais pas assez confiance en moi, jusqu’à ce que j’ai enfin le rythme. Puis je suis sorti dans un mur de neige. J’ai pelleté la voiture pendant une heure!
C’est typique en Laponie. Il peut y avoir beaucoup de neige dans le mur de neige et cela ne fait pas de mal à une voiture, mais elle est coincée – c’est la nature du rallye.
Je suis ravi que nous puissions disputer deux manches WRC en Finlande. Je me souviens qu’il y a 20 ans, ils parlaient et disaient que ce serait tellement fantastique d’avoir une épreuve WRC où la neige est garantie. Bien sûr, nous avons toujours pensé à cette opportunité en Laponie.
Nous pensions que cela n’arriverait jamais, mais maintenant cette opportunité s’est ouverte et l’option a pu être prise et nous pouvons organiser cet événement en Laponie en hiver plus le rallye d’été.”
Et oui… 2 rallyes en finlande. … pas un seul en france ! Merci messieurs de la ffsa. … (même s’il se déroule en france le MC ne pas être considéré comme un rallye français )