Après avoir escaladé un nombre impressionnant de podiums en monoplace, GT ou sport-proto, Yann Clairay vient de fêter au Touquet le premier grand succès de...
Cette victoire est d’autant plus marquante qu’elle a été obtenue sur des routes rendues particulièrement difficiles par des conditions météo extrêmes, et grâce à l’exploit de toute une équipe. Le team Revo6-Digiservices a changé la boite de vitesses de la Twingo en un temps record à trois spéciales de l’arrivée, sauvant ainsi Yann et son copilote Thomas Roux de la mise hors-course !
L’équipage de la Twingo RS n°34 a reconnu le parcours la semaine précédant l’épreuve, juste avant que des tonnes de neige ne rendent les routes empruntées par le rallye quasi impraticables. Heureusement, grâce aux efforts de tous, la grande fête du rallye a pu avoir lieu et a tenu toutes ses promesses. Certes, le paysage du Pas de Calais avait quelque chose de scandinave, mais aucune spéciale n’a dû être annulée. En revanche, les concurrents ont souffert comme l’indique un taux d’abandon proche de 45% ! « Il y avait des murs de neige par endroit. C’était à peu près sec vendredi mais très piégeux avec pas mal de terre et de boue. Samedi par contre, les routes étaient aux trois quarts détrempées. »
Yann et Thomas réalisent de belles performances lors de la première journée. Avec trois meilleurs temps sur sept spéciales, ils rentrent au parc en 2ème position avec 7’’1 de retard sur Dimitri Audet. Mais ils en ont perdu une grosse dizaine dans l’ES2 pour s’être retrouvés coincés sur plusieurs kilomètres derrière une Subaru ! « Notre stratégie était d’attaquer d’entrée, de mettre la pression sur les autres favoris, tout en essayant de ne pas faire de faute, ce qui était tout sauf facile. Après, celui qui ne craquerait pas devait l’emporter… »
C’est à peu près ce qui s’est passé le samedi. Le premier coup de théâtre est la sortie de route du leader, qui perd plus de 5 minutes dans l’ES 8 puis 18 dans la suivante. Yann se retrouve nanti d’une avance de près de 3 minutes sur Nicolas Romiguière à son arrivée dans le parc de regroupement de la Mairie du Touquet. A la sortie de celui-ci, les concurrents bénéficient de 40 minutes d’assistance… Ce fut alors au tour de notre Lavallois de connaître son lot d’émotions !
« J’ai expliqué à l’équipe que quelque chose forçait dans la transmission. Ils ont trouvé de la limaille dans l’huile de la boite de vitesses. Il fallait donc impérativement changer la boite, mais nous n’en avions pas d’autre ! Renault Sport a accepté de mettre à notre disposition la boite de réserve de leur pilote officiel, mais si on pointe avec 15 minutes de retard à la sortie du parc, c’est la mise hors-course. Je pensais donc que c’était fini. L’équipe a quand même décidé de tenter le coup. Ils s’y sont mis à quatre ou cinq avec l’aide des gens de chez Renault Sport et ils ont réussi un véritable exploit en effectuant le changement en 36 minutes J’ai pu pointer avec seulement 11 minutes de retard, ce qui m’a valu 1 minutes 50 de pénalité, mais j’ai gardé la tête du Trophée ! »
Au final, l’équipage Clairay/Roux est vainqueur, meilleur performeur sur l’ensemble du rallye et premier leader du Trophée Twingo R2 France ! Il y ajoute la 2ème place du groupe R et de la classe R2 et la satisfaction d’avoir apporté de gros points à son équipe dans l’optique du Championnat de France Team. « Je suis très content de partager enfin un premier podium avec Thomas. C’est une belle récompense car son experience m’a beaucoup aidé à progresser. Je dédie aussi cette victoire à mes partenaires et à l’équipe Revo6-Digiservices de Johan Thiriet et Romain Ferry, ils ont vraiment sorti le grand jeu. Personnellement, je savais que je devais commencer à gagner cette année. Le Trophée est l’objectif, mais la saison est encore longue. »
Classement provisoire du Trophée Twingo R2 France :
1. Yann Clairay 25pts ; 2. Nicolas Romiguière 18 pts ; 3. Chris ingram 15pts.