ES10- Cabeceiras de Basto 1 (22,37 km) à partir de 10h08 (Samedi 22 Mai 2021)
FAITS MARQUANTS
Très performant dans l’ES9, Ott Tänak est encore le meilleur dans ce chrono même si ses adversaires sont un peu moins distancés. Au général, l’estonien en profite pour clairement s’échapper, 18s3 devant Elfyn Evans, et 22s9 devant Dani Sordo, très inquiet par l’état de ses pneumatiques.
Derrière ce trio, les écarts sont désormais très importants, notamment suite à un tête-à-queue d’Ogier lui coûtant près d’une dizaine de secondes. Le français est ainsi dépassé par Takamoto Katsuta, le japonais reprenant l’avantage pour 10s2 face au français. Perdu dans sa stratégie pneumatique, Kalle Rovanperä reste en difficulté au 6e rang.
En WRC2, Esapekka Lappi poursuit sa domination malgré un très bon Teemu Suninen, capable d’être très proche de son coéquipier. De son côté, Nikolay Gryazin est totalement dépassé aujourd’hui à cause d’un problème de turbo.
En WRC3, Kajetan Kajetanowicz signe très largement le meilleur temps, s’emparant logiquement de la tête pour 5s8 sur Yohan Rossel alors que Chris Ingram est en embuscade. Peu à peu, Nicolas Ciamin perd le contact pour la bagarre du podium.
RÉACTIONS DES PILOTES
T.Neuville 14:25.7 | “C’était horrible, nous devons vérifier quelque chose sur la voiture car nous pourrions avoir un problème sur l’auto.” |
A.Fourmaux 14:02.0 | “Nous avons réussi à réparer. Honnêtement, c’était une magnifique spéciale, j’ai prix énormément de plaisir. J’ai besoin d’ajuster un peu les réglages pour aujourd’hui, mais je suis content. “ |
G.Greensmith 13:56.7 | “Ça se passe plutôt bien. J’ai eu un peu de mal avec la voiture dans cette spéciale, mais c’est assez bien.” |
K.Rovanperä 13:56.0 | “Ce n’est pas le meilleur choix de pneus. Les gars avec les quatre tendres derrière moi seront beaucoup plus rapides. Nous n’avions plus de pneus tendres après la journée d’hier, nous avons donc dû conserver un pneu pour demain. Ce n’est pas le plus simple, mais ça va. “ |
S.Ogier 13:55.3 | Aucune réaction |
T.Katsuta 13:45.0 | “Dans celui-ci, j’avais une meilleure sensation dans la voiture. Nous avons un peu changé les réglages de la voiture, et cela a bien fonctionné. Pas de gros risques, mais toujours une bonne vitesse. “ |
D.Sordo 13:38.6 | “J’ai conservé les pneus tendres et ce n’était vraiment pas une bonne idée. Je sentais que je demandais beaucoup aux pneus et je suis un peu inquiet pour la suite maintenant.” |
E.Evans 13:38.5 | “Ça va être intéressant maintenant, alors attendons de voir.” |
O.Tänak | “Le feeling général est meilleur. Dans celui-ci, ce n’était peut-être pas si bon, mais voyons si nous pouvons nous améliorer au cours de la prochaine boucle. Dans l’ensemble, la voiture marche bien. “ |
E.Lappi | “Ce n’est pas parfait à 100%, mais c’est très proche. Je peux gérer – tout est sous contrôle.” |
LIVE TEXTE (Chargement à venir)
PROCHAINE SPÉCIALE : ES11- Amarante 1 (37,92 km) à partir de 11h24 (Samedi 22 Mai 2021)
Felicitation pour Katsuta, car c’est lui la perf “pour l’instant” de ce rallye.
Et dire que sur ce blog bon nombres de Fans de rallye lui crachés dessus. Si il fini devant Ogier “peu problable” le talent, les consignes surtout les consignes.
Qu’allez vous dires ?????? les soient disant fan de OGIER, pardon de rallye
En wrc-2 c’est très serré sur cette ES (les 3 premiers en 0,5 sec), il sera intéressant de voir ce que cela donnera sur la longue qui suit, avantage Lappi je pense, mais bravo à Solberg de suivre leur rythme (ils n’ont quand même pas trop la même expérience ni du rallye, ni du Portugal).