Parfaitement repositionné hier soir en fin de journée, Sébastien Ogier n’a jamais été au niveau des meilleurs, étant même souvent dominé par son coéquipier Takamoto Katsuta.
Grâce aux problèmes d’Ott Tänak ce soir, le français est un heureux troisième et espère désormais conserver cette position demain. En media zone, le septuple champion du monde est revenu sur cette journée très compliquée.
“Dans une bagarre à la régulière, le podium ne serait pas possible pour nous. On peut être heureux de notre position. Nous sommes seulement là car les autres ont eu des problèmes. Mais c’était prévisible avec un week-end comme ça où vous ouvrez la route. Aujourd’hui encore, je partais plus tôt que les autres. On a peut-être pas fait le choix optimum de pneus. Au moins, j’ai quelques pneus neufs pour demain qui vont me permettre de peut-être bien terminer le rallye. Il est aussi important de rester à l’écart des problèmes.”
Aujourd’hui, le pilote Toyota n’a pas su faire les bons choix de pneus, tout en étant pénalisé lourdement par sa position de départ dans la toute dernière spéciale.
“Dans la spéciale 2 qui était assez cassante, j’ai fait davantage attention aux pneus. Dans la dernière spéciale, j’ai décidé de partir avec quatre durs même si j’étais un peu près sûr que les tendres allaient mieux marcher. Je n’avais qu’Adrien finalement devant moi car Gus roulait assez lentement à cause de ses problèmes. Donc il n’y avait pas beaucoup de lignes à suivre. C’était une journée difficile pour nous et demain, on va essayer de bien terminer.”
Analyse très objective à son habitude, ils n’étaient pas dans le rythme : “Dans une bagarre à la régulière, le podium ne serait pas possible pour nous. On peut être heureux de notre position. (…) On a peut-être pas fait le choix optimum de pneus.”
Hier, pendant la course, il nous vendait ça comme une stratégie optimale (ne pas donner d’avantage aux adversaires!), mais il n’avait pas forcément eu une bonne idée, ce qu’il admet.
Aujourd’hui il faudra éviter les ennuis, et essayer de prendre de gros points en Power Stage, pas si simple.
C’est comme avec les bonnes femmes
C’est la finition qui est importante
Faut bien terminer le boulot