Au terme de cette première journée du rallye Le Touquet Pas-de-Calais, certains concurrents ont pu s’exprimer pour revenir sur leurs différentes performances.
Voici ci-dessous les propos recueillis par la page officielle du championnat de France Asphalte des rallyes.
Y.Bonato (Citroën C3 Rally2) : “C’est plutôt une très bonne première journée. On a planté quatre arbres aujourd’hui (équivalent à ses 4 scratchs) donc c’est plutôt pas mal. C’est sûr que l’on a profité un peu de l’erreur d’Eric (Camilli) dans la spéciale 3, ça nous a donné un petit bol d’air. Après, la situation est jamais évidente car rouler avec une trentaine de secondes d’avance ici, c’est beaucoup et très peu à la fois. Il ne faut pas d’erreurs, un tête-à-queue est vite arrivé.”Q.Giordano (VW Polo GTi R5) : “On a pas changé notre ligne de conduite qui était de pas rouler à 100% pour ne pas faire d’erreurs. On roule sur un bon rythme mais Yoann et Eric sont sur une autre planète, c’est un autre rythme. Nous, on essaie de suivre mais il ne faut pas oublier que c’est la première journée du premier rallye d’un championnat qui va normalement durer 8 courses. Il vaut mieux garder un peu de marge comme ça et rentrer premier des pilotes “non-pros”. Je suis satisfait, l’équipe a bien bossé pour préparer la saison et on voit que la voiture est très bonne et facile à utiliser. Les pneus que je découvre marchent très bien aussi.”
E.Camilli (Citroën C3 Rally2) : “On ne peut qu’être satisfaits ce soir. C’est sûr que nous avons fait une petite erreur ce matin avec de lourdes conséquences entre le calage et le temps de redémarrer plusieurs fois. Dans l’après-midi, on a fait un scratch et notre rythme est bon. Dans championnat, ce rallye est vraiment le plus spécial pour moi, c’est très éloigné de ce que je connais dans le Sud. On essaie d’attaquer pour prendre de l’expérience et de la confiance. Et ce n’est de toute façon pas terminé, donc on va continuer d’attaquer.”
P.Roché (Citroën C3 Rally2) : “Je crois que je me suis mis en route seulement dans la dernière, c’était un peu tard. J’ai réussi à remonter un peu le niveau et ce n’était pas trop mal. Je commence à vieillir apparemment. Je prends que 1/2s/km par Eric Camilli dans la dernière, donc c’est mieux, au lieu de 1s/km !”
C.Robert (Alpine A110 RGT) : “C’était vraiment vraiment bien. On a pris beaucoup de plaisir. Avec Alain Bonneton, on a fait une petite séance d’essais Michelin Days à Mâcon et cela a vraiment porté ses fruits car je me sens vraiment bien dans la voiture. Je suis déçu que Manu (Guigou) ne soit pas là, c’est dommage. On fait des très bon temps quand on voit l’écart au scratch. Je suis très heureux et je prends beaucoup de plaisir dans la voiture.”
V.Cartier (Toyota Yaris Rally2-Kit) : “Un peu frustré quand même. Nous avons des problèmes puissance depuis l’ES2, on perd environ 20cv je pense. J’ai quand même fait 3-4 tête-à-queue aujourd’hui. J’ai un peu de mal à m’y faire, à prendre des appuis. On a fait 900 km d’essais sans problème et cela arrive maintenant forcément…”
JS.Vigion (Renault Clio Rally4) : “Parfois ce n’est pas super intelligent de rouler comme ça…mais c’est ça que l’on vient chercher. Faire une bagarre comme ça avec lui (Stéphane Lefebvre) sur un terrain qu’il affectionne, ça repousse et ça permet de rechercher des choses où on ne va pas d’habitude. On avait besoin de cette confrontation face à un chrono. Je ne suis pas non plus couteau sous la gorge.”
S.Lefebvre (Opel Corsa Rally4) : “On se régale, j’ai l’impression de revenir à l’époque de la Coupe en 2013-2014. Se bagarrer à coup de secondes avec Jean-Seb est tout simplement un régal. Je suis à 120% de la voiture, nous sommes à fond. Je pense qu’on a encore un peu de travail pour être au niveau de la Clio car Jean-Seb nous a mis une fois 5s, une autre fois 6s, et on voit pas vraiment où elles sont. On a quelques idées mais je pense qu’on a encore un peu de travail.”
Et Sébastien Dommerdich, après son superbe chrono dans la Es1, qu’est-il devenu ?