Après un Arctic Rally désastreux, Jari Huttunen a parfaitement relancé sa saison en Sardaigne, remportant la victoire en WRC2 à l’issue d’un rallye émaillé de différents problèmes.
Déjà vainqueur de cette épreuve en WRC3 l’an passé, le finlandais a donc connu un rallye en dents de scie, récoltant les problèmes sur sa vieillissante Hyundai i20 R5.
“C’était un très bon événement pour moi cette année et l’année dernière. Je roulais sans prendre vraiment de risques et sans aucune chaleur. Néanmoins, nous avons eu quelques spéciales avec quelques problèmes, c’est pourquoi nous ne pouvions pas relâcher notre rythme tout le temps. Chaque jour, nous avons eu des problèmes, ce qui signifiait que le rythme n’était pas celui que nous voulions.
Nous avons eu une barre anti-roulis arrière cassée, cela a cassé six fois je crois Nous avons perdu beaucoup de temps et aujourd’hui (dimanche), quelques problèmes électriques avec le moteur. Hier (samedi), nous avons eu une erreur à l’assistance concernant les pneus, nous avons dû faire quelques ajustements sur les liaison. Nous avons ressenti une certaine pression.”
Extraordinaire cinquième du général à l’arrivée derrière 4 WRC, le pilote Hyundai a été très humble en conférence de presse.
“Je pense que pour le classement général (top 5), je n’y suis pour rien, c’est de la malchance pour les pilotes WRC.”
Dans la Power Stage, et malgré des problèmes moteurs, le finlandais a fourni un dernier effort pour glaner cinq points supplémentaires et signer le week-end parfait.
“Je n’ai pas très bien géré mes pneumatiques mais peut-être que cela a bien fonctionné dans la Power Stage. Mais je m’attendais à plus de balayage, mais ce n’était pas énorme. Dans les trois premières spéciales du dimanche, nous avons beaucoup perdu et je n’ai pas tellement attaqué.
Au final, c’est super de prendre le maximum de points. Hier, je pensais « juste prendre les points et la deuxième place », mais comme ça, c’est beaucoup mieux.”
Grâce à lui Hyundai mets une deuxième voiture dans le top 5
En voilà un qui déçoit rarement. Ca vaudrait la peine de le laisser faire un wrc-1 en Estonie ou en Finlande.