K.Rovanperä : “Je n’ai pas ressenti une si grosse pression”



Solide vainqueur en Estonie ce week-end, lieu de son premier succès en championnat du monde des rallyes, Kalle Rovanperä est longuement revenu sur ce triomphe en conférence de presse.

Hier après-midi, deux heures après le podium final, le finlandais a fait part de sa satisfaction d’avoir remporté ce succès à l’issue d’un week-end parfait.

“Je me sens vraiment, vraiment bien. Je pense que nous avons fait beaucoup de travail pour être dans cette position et je pense que ce week-end c’était une très belle bagarre avec Craig. Je dois dire qu’il me poussait vraiment, mais vraiment fort vendredi, donc il a vraiment très bien piloté également et je pense que c’était sympa de remporter la victoire ce week-end.

Comme je l’ai dit pour la journée de vendredi, c’était vraiment serré, mais samedi matin, nous pouvions déjà avoir un plus grand écart dans la première spéciale, et après cela, dans cette boucle également, nous l’avons agrandi sur quelques spéciales, puis l’écart était assez important. Il était suffisant pour que nous puissions commencer à gérer cette avance assez bien.”

Grâce à une excellente boucle le samedi matin, le finlandais a pu se permettre de gérer son rythme le dernier jour, sans ressentir une grande pression face à un enjeu pourtant énorme.

“Je pense qu’aujourd’hui (dimanche), j’essayais juste de conduire avec un certain rythme pour profiter du pilotage et ne pas commettre d’erreurs stupides si vous ralentissez trop. Ça s’est plutôt bien passé. La sensation était agréable dans la voiture, c’était surprenant mais je n’ai pas ressenti une si grosse pression ou quoi que ce soit. C’était tout le temps assez calme dans la voiture, donc c’était agréable. Lorsque nous avons terminé la dernière spéciale, cela a été un très grand soulagement lorsque vous avez enfin remporté la victoire et que vous sentiez un peu la pression se relâcher. Bien sûr, c’est une sensation vraiment agréable à ce stade et ça fait du bien. C’était bien d’avoir un relâchement de la pression.”

Promis à cette première victoire depuis ses débuts dans la catégorie reine, le finlandais ne s’est jamais mis trop de pression, attendant patiemment son tour !

“C’est quand même un long chemin à parcourir avec l’expérience qui n’est pas encore énorme. Je pense que nous devons simplement continuer de la même manière, bien conduire, avoir des courses propres et plus de podiums.

Je sentais que nous pouvions vraiment nous battre pour la victoire sur certains rallyes, mais je ne voulais pas subir une grosse pression par rapport à ça. Je voulais juste piloter et viser la meilleure place et la victoire, et laisser les choses venir quand elles arrivent, si elles arrivent. C’est agréable de l’avoir.”

En remportant ce rallye d’Estonie, Kalle Rovanperä entre dans l’Histoire du WRC, devenant le plus jeune pilote à remporter une épreuve, battant ainsi le record précédemment détenu par son boss chez Toyota, Jari-Matti Latvala.

“Bien sûr, c’est quelque chose de spécial, mais ce n’est pas quelque chose auquel je pense vraiment, pas à tous ces records et ce genre de choses, je n’y pense vraiment pas beaucoup. Mais bien sûr, c’était bien quand Jari-Matti est venu me voir et m’a dit qu’il voulait que je sois le gars qui lui prenait le record. C’est sûr que ça veut dire quelque chose pour moi.”




S’abonner
Notification pour
guest
23 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvain
Sylvain
3 années il y a

Ce qu’il y a d’absolument extraordinaire dans cette victoire de ce jeune pilote, c’est que cela n’aura certainement surpris personne. Il gagne à 20 ans, et tout le monde trouve surement ça normal, c’est fou. On s’y attendait tellement, ça paraissait tellement imparable, qu’on en oublierait presque de s’extasier, c’est comme une victoire d’Ogier au MC, c’est “normal”… ben non justement! On a d’autres jeunes fils de pilotes qui paraissent eux aussi tout avoir en main pour faire de belles choses, sauf que le nom et les circonstances ne suffisent pas. Il faut le tenir ce volant là, et bien,… Lire la suite »

riri73
riri73
3 années il y a

C’était la première fois que Rovanpera avait l’occasion de remporter un rallye, il a saisi l’opportunité et il a gagné. Idéal pour la confiance et pour se mettre sur de bons rails, grand bravo à lui. Et 6ème victoire de Toyota en 7 courses !