Très vite écarté de la course à la victoire en Estonie, Thierry Neuville s’est concentré pendant la très grande majorité du rallye à viser la troisième place finale, ce qu’il a réussi à faire face à Sébastien Ogier et Elfyn Evans.
En conférence de presse, le pilote belge se satisfait d’avoir repris quelques points à ses adversaires dans la lutte pour le championnat, avouant ne pas avoir été en capacité de faire mieux.
“Oui je suis satisfait de ce rallye. Évidemment, nous savions en venant ici que ce serait un week-end difficile pour nous. Je n’ai jamais été le plus brave sur des rallyes aussi rapides où prendre des risques est une part importante de la course. Donc je savais que ça allait être dur mais mon objectif principal était de finir devant Sébastien et Elfyn et je suis plus ou moins toujours dans la lutte pour le championnat. Je suis celui qui a le moins à perdre et tout est encore ouvert et c’est pourquoi je voulais me battre dur ce week-end et rester devant eux. Malheureusement, les choses n’ont pas si bien commencé avec une crevaison dans l’une des premières spéciales, qui m’a coûté plus ou moins 15s. Mais j’ai pu riposter avec acharnement samedi et aujourd’hui (dimanche), augmentant continuellement l’écart avec Ogier et prenant plus de points dans la Power Stage que lui et Evans.”
Longtemps opposé à Sébastien Ogier pour la troisième place, le pilote belge a su faire de belles différences le samedi après-midi. Mais ce dimanche, le multiple vice-champion du monde a connu une grosse alerte avec des problèmes pour redémarrer sa Hyundai, un souci déjà rencontré au Kenya lors de l’ultime journée.
Pour sauver sa troisième place, le pilote belge a même enfreint le règlement FIA en étant contrôlé à 190 km/h sur la liaison sur une zone limitée à 90 km/h en direction de l’ES23. Malgré cet important excès de vitesse, Thierry pointait en retard au départ et écopait d’un pénalité de 10s. Sur le plan financier et sportif, le pilote Hyundai a reçu une amende de 2500 €, ainsi que d’une suspension d’un rallye avec sursis qui sera appliquée si, au cours de la saison 2021, le belge commet un excès de vitesse dépassant 30% ou plus de la limite de vitesse applicable.
“J’ai été impliqué dans de très nombreux combats avec Sébastien et je le connais très bien. Ce n’était pas une surprise pour moi de voir qu’il roulait toujours à une bonne vitesse et c’est ce qu’il a fait. Nous avons réussi à égaler son rythme et j’avais à peu près le contrôle de la situation. J’avais l’impression que j’aurais toujours pu aller un peu plus vite mais je n’étais tout simplement pas prêt à prendre plus de risques. C’était suffisant par rapport à ce que nous faisons. Mais le rallye a quand même été difficile pour moi. Aujourd’hui (dimanche), j’ai eu quelques problèmes techniques, ce qui a amené beaucoup de stress dans la voiture. Elle n’a pas démarré à deux reprises et nous étions en retard au CH à deux spéciales de l’arrivée. Après ça, notre avance n’était que de 10 secondes. Nous savions que s’il y avait une stratégie à jouer, nous devions avoir plus de 10 secondes d’avance sur Sébastien, donc la Power Stage était également vraiment cruciale pour nous.”
En plus de ces problèmes mécaniques, le belge a aussi eu quelques problèmes de vision qui ne l’ont pas aidé dans cette fin de course.
“J’ai très mal à l’œil droit depuis ce matin. Ça va un peu mieux. Martijn [Wydaeghe] conduisait sur les liaisons parce que je ne voyais rien. Je ne me sentais pas bien toute la journée mais au final le travail est fait.”
Questionné sur ces chances d’être titré cette saison, le pilote belge veut encore y croire mais estime que son équipe n’a pas forcément utilisé la bonne stratégie sur cette épreuve, évoquant la possibilité d’être favorisé face à Craig Breen pour la deuxième place.
“Il reste encore cinq rallyes et comme nous l’avons vu ce week-end, il est possible de reprendre des points. Mais nous devrions être plus malins parfois et optimiser notre situation, ce que nous n’avons évidemment pas fait ce week-end. Je veux dire que j’ai fait la partie de mon travail à 100% et je ne peux pas faire plus que cela.”
Dans trois semaines à Ypres, le pilote Hyundai va pouvoir évoluer dans son “jardin” et se montre évidemment impatient d’en découdre sur ce terrain.
“Je suis impatient d’y être. On va revoir Alain Penasse, il a dirigé l’équipe ce week-end mais on va le revoir bientôt. Je l’attends avec impatience. C’est un événement difficile. Je le connais très bien par le passé et j’y suis allé plusieurs fois, également en WRC. J’espère que ces expériences vont me donner un petit avantage pour une course aussi difficile. J’espère que je vais me battre pour un autre bon résultat là-bas.”
Heureusement pour lui que Hyundai et Andrea Adamo ont tricher pour que Ott Tänak balaye devant lui, car sans ça il serait rester derrière Ogier.
Il y voit suffisamment bien pour attaquer en spéciale, mais pas assez pour rouler en liaison. Il s’en tire vraiment très bien avec son excès de vitesse. Un retrait de permis comme pour Mr tout le monde et sa saison ( sa carrière ?) était finie.