Sans victoire depuis le rallye Monte-Carlo en tout début de saison, Andreas Mikkelsen a conforté sa position de leader du championnat WRC2 en l’emportant en Estonie.
Pour remporter ce nouveau succès, le norvégien a très longtemps lutté face à Mads Ostberg, ce dernier étant toutefois trop irrégulier pour réellement le menacer et pousser le pilote Skoda dans ses retranchements.
“Il était important pour nos espoirs de titre d’obtenir de nouveau une victoire, cela fait longtemps depuis le Monte-Carlo. Nous savions que ça allait être dur, il y a une concurrence féroce. Dès le début, il était assez clair que Mads (Østberg) et moi, allions avoir la bagarre la plus serrée, Gryazin également un peu, mais ensuite il a fait une erreur. Donc, le premier jour après la crevaison de Mads, j’ai eu un écart, que j’ai essayé de maintenir, puis il a eu d’autres problèmes. A partir de samedi matin, nous étions toujours un peu prudents en essayant de contrôler, ce dont je suis assez content, car vu les spéciales, à quel point elles étaient difficiles, surtout au deuxième passage, c’était une zone de guerre et je suis content. Je n’ai pas eu besoin d’attaquer très, très fort dans ces conditions.”
Présent sur cette épreuve en 2019 avec l’équipe Hyundai, Andreas a salué le travail des organisateurs, rappelant son plaisir de piloter dans ces spéciales.
“Je ne peux que comparer à 2019, c’est la seule année où je l’ai fait et j’ai vraiment apprécié. Voir l’événement se développer déjà à partir de 2019 en un rallye mondial de très haut niveau dans le championnat est étonnant. L’organisation est géniale, les routes sont absolument incroyables. C’est un défi un peu différent du premier au deuxième jour, le premier jour étant consacré aux routes larges et plates à être plus dans les forêts à des conditions plus difficiles, plus d’ornières, donc c’est un grand, grand défi pour l’homme et la machine mais je voudrais dire que je préfère davantage le premier jour.”
Engagé en WRC2 cette saison, Andreas Mikkelsen ambitionne toujours de revenir dans la catégorie reine, même si les places ne sont pas nombreuses.
“J’espère évidemment revenir dans la catégorie reine l’an prochain, toutes les places ne sont pas prises mais au final il n’y a pas autant de places disponibles que ça. Je pense qu’il y a beaucoup de bons pilotes qui veulent les mêmes positions. Bien sûr, il n’y a pas de places garanties. J’ai beaucoup de chance d’avoir un très bon programme cette année avec Toksport et Škoda, je suis capable de rouler sur de nombreux week-ends et de montrer mes capacités, donc tout dépend des résultats, je pense. Si je suis performant, mes chances seront probablement plus importantes.
En fin de compte, bien sûr, nous voulons nous battre pour le championnat WRC. Mais comme le nombre de baquets est limité, je serai bien sûr ouvert à une saison partielle. Bien sûr, j’aime piloter la Škoda R5, mais c’est toujours différent avec la World Rally Car.”
Le vrais vinqueur…C’est Lukyanuk! Quelle mascarade avec ce wrc2.
…