Avec l’engagement de deux Hyundai i20 R5 en catégorie WRC2, Hyundai Motorsport affichait de gros espoirs au départ du rallye d’Estonie. Dès le vendredi midi, Oliver Solberg et Jari Huttunen avaient pourtant déjà disparu du classement.
Sur un rallye où ils étaient attendus comme des gros prétendants à la victoire, les deux espoirs de chez Hyundai ont réalisé des erreurs éliminatrices dès les premières spéciales (ES3 pour le suédois, ES4 pour le finlandais). Trop endommagées, les deux Hyundai i20 R5 ne sont mêmes pas revenues en course le demain.
À l’arrivée, Andrea Adamo, team principal de l’équipe, était évidemment très déçu : “Il n’y a vraiment pas grand-chose à dire sur nos équipages WRC 2 ce week-end ; ce fut un rallye court avec peu de points positifs. Nous connaissons la vitesse et le potentiel de ces jeunes. Jari a montré sa vitesse avec deux scratchs et nous sommes pleinement conscients du rythme d’Oliver, mais nous ne venons pas sur un rallye pour avoir un double abandon avec des dommages sur les voitures. Ce sont des leçons importantes à apprendre et retenir.”
Deuxième du classement provisoire avant sa sortie de route dans l’ES4, Jari Huttunen veut vite oublier cet échec et se tourner vers la prochaine manche.
“Nous voulions tellement plus ce week-end; nous ne nous attendions certainement pas à abandonner – et pas lors de la première vraie boucle du rallye. C’est très ennuyeux d’être contraint de quitter le rallye, et surtout quand c’est de sa faute, mais cela peut arriver lorsque l’on cherche à remporter la victoire dans un championnat aussi intense que le WRC 2. Nous sommes arrivés sur un virage à droite, mais la trajectoire était un peu large, et nous sommes partis en tonneaux. Nous étions peut-être un peu trop optimistes au niveau des notes. La voiture était malheureusement trop endommagée pour que nous puissions continuer. Je suis déçu pour moi et pour l’équipe, mais notre ambition est claire et notre vitesse a été démontrée avec les deux victoires en spéciale. Nous allons maintenant nous tourner vers notre prochain événement, le Ypres Rally Belgium, à la mi-août, où nous chercherons à rebondir.”
Vainqueur en WRC3 sur cette épreuve l’an dernier, Oliver Solberg n’a pas vraiment eu le temps de s’exprimer pour sa dernière course avec cette Hyundai i20 R5, la i20 N Rally2 étant attendue sur le prochain rallye d’Ypres en Belgique. En Estonie, il aura disputé une seule vraie spéciale en intégralité pour 12 petits kilomètres et un 3e temps, un bilan bien maigre !
“C’est dommage de devoir abandonner le Rallye d’Estonie, une épreuve que j’apprécie beaucoup. Cela aurait été bien de montrer la vitesse que nous avons avec la Hyundai i20 R5 ce week-end. L’équipe a travaillé très dur avec beaucoup de développement pour mettre la voiture au niveau. Malheureusement, nous avons atterri après un saut, peut-être un peu plus dur que prévu, et le radiateur a détecté une fuite d’eau. J’ai reçu l’avertissement de température d’eau élevée et j’ai arrêté la voiture le plus rapidement possible. Malheureusement, le moteur a subi des dommages et nous n’avons pas pu continuer. C’est du rallye; c’est dur en ce moment mais nous reviendrons plus forts.”
Solberg c’est le Loubet Scandinave lol
les hyundai auraient ils la pression et des pilotes qui ont une belle pointe de vitesse, sans la régularité, que de leçons à prendre pour la direction du team