Pour sa première épreuve au volant d’une Toyota Yaris N5, Esapekka Lappi est parvenu à s’intercaler entre de nombreuses R5 lors du Top Building Rally, manche du championnat de Finlande des rallyes.
Au volant de cette voiture dotée d’un moteur 1,6L développant environ 310 cv avec un poids de 1230 kg, l’ancien pilote officiel M-Sport, Citroën et Toyota a réalisé des chronos remarquables se situant au final à 0,74 s/km du vainqueur Egon Kaur et sa VW Polo R5. Créé en Espagne, cette catégorie N5 offre le gros avantage d’avoir un coût modéré par rapport à ses performances avec un prix avoisinant les 130 000€.
La Yaris du finlandais avait la particularité de rouler avec des pneus de la marque Kumho.
Avant le rallye, le finlandais avait présenté les objectifs de cette épreuve : “Ce rallye est plus une question de tests pour nous et de développer une nouvelle voiture (Toyota Yaris N5) que de conduire et viser un résultat, même si cela devient toujours une course quand vous avez le casque sur la tête et les numéros sur les portes. Il faudra voir le rythme de la N5 par rapport à d’autres voitures, cela devrait être particulièrement intéressant.”
Toutes ces catégories développées, et qui ne sont que ‘un feu de paille !
Lappi a dit :
Si Hyundai m’embauche l’an prochain, je prendrai le Titi sous mon aile pour qu’il devienne (enfin) champion du monde !