Déjà vainqueur au Sanremo le mois dernier, Pierre Ragues a doublé la mise en Belgique le week-end dernier, prenant du même coup la tête de la Coupe R-GT.
Avant même la première spéciale de l’épreuve, le pilote normand était “débarrassé” de son grand rival pour le titre, Manu Guigou, sorti lors du shakedown du jeudi soir et finalement forfait pour le rallye.
Dominé jusqu’à samedi midi par le belge Gino Bux, bien expérimenté à Ypres et lui aussi au volant d’une Alpine R-GT, le français a été propulsé en tête après une énorme pénalité attribuée à son adversaire pour une irrégularité technique (voiture trop légère de 7 kg).
Finalement vainqueur avec plus de 14 minutes d’avance, le pilote Alpine devance cinq autres Alpine et notamment l’autre tricolore Philippe Baffoun, 4e à l’arrivée.
“Je suis venu sur ce Rallye avec une idée en tête : accumuler le plus de points possibles pour la Coupe du Monde, et continuer de me familiariser avec l’Alpine A110 Rally. Julien et moi sortions d’une victoire à Rome et arrivions donc en Belgique dans un état d’esprit très constructif. Nous espérions poursuivre sur notre lancée, tout en étant conscients de la difficulté, car à Ypres, nous allions nous retrouver face à des spécialistes de ces routes réputées sélectives et très piégieuses. C’était la première fois que j’allais y rouler et j’avais donc tout à apprendre. Inutile de dire que pour mon baptême du feu, je suis satisfait du résultat. Nous avons toujours été parmi les deux premiers, et avons signé trois victoires de spéciales. Ce succès en Belgique nous amène en tête du classement provisoire de la Coupe du Monde R-GT. Dans certaines spéciales, où l’adhérence était précaire, j’ai pu tirer tout le parti de mes pneus Michelin, qui se sont révélés un solide atout dans de telles circonstances. Je ne prendrai pas de repos au retour d’Ypres, car dès la semaine prochaine je vais me concentrer sur les 24 Heures du Mans. Je ne les disputerai pas cette année, mais j’aurai l’honneur de les commenter pour l’Equipe TV. Ensuite, septembre arrivera très vite et avec lui la prochaine manche de R-GT en Slovénie. Du fond du cœur, je remercie mes fidèles partenaires sans lesquels cette nouvelle victoire n’aurait pas été réalisable : Racing Services, Michelin, YACCO, First, Alpine MSA Deauville et Sparco.” a commenté Pierre à l’arrivée.
Au championnat, Pierre Ragues s’empare donc de la tête du classement, 19 points devant Manu Guigou et 25 sur Philippe Baffoun.
Histoire d’Alpine (suite)
C’est donc Pierre Ragues qui a gagné la catégorie des 2RM sur son Alpine A110 en terminant 18ème au scratch. L’an dernier il avait également gagné à Monza avec l’Alpine.
Essentiellement pilote de circuit, Pierre Ragues a participé 12 fois aux 24 heures du Mans. Son meilleur résultat fut 4ème au scratch en 2017 au volant de l’Alpine A 470. L’un de ses équipiers cette année là était Nelson Panciatici.
Et Nelson n’est autre que le fils de Jacques Panciatici, ancien pilote de rallyes dont tous les amateurs de ma génération ont parfaitement connu.