Tops et Flops (Ypres 2021)



La Belgique et Ypres ont réussi leur première apparition en Championnat du monde des Rallyes, tout en permettant à Thierry Neuville et Hyundai de mettre un terme à leur série noire.

Malgré la crise sanitaire mondiale, les tops et flops restent fidèles à leurs engagements chaque mercredi d’après rallye. Le principe reste le même avec trois catégories distinctes. Dans un premier temps, les “tops” mettent en avant les performances à retenir. À contrario, les “flops” pointent du doigt les déceptions du weekend. Le “ni ni” vient conclure cette chronique avec un élément qui aurait très bien pu figurer dans les deux catégories précédemment citées.

Cette année encore, ce classement se veut purement subjectif et n’attend que vos avis aussi bien proches que contradictoires. Lesquels sont évidemment les bienvenus dans les commentaires en bas de l’article.

Tops :

1Thierry NeuvilleIl était venu pour s’imposer, il a atteint son objectif. Sur ses terres, le Belge s’est montré intraitable pour décrocher une victoire qui lui échappait depuis 18 mois et son dernier succès en Principauté en janvier 2020. Relancé au championnat, il n’a finalement peut être pas encore dit son dernier mot.
2Kalle RovanperäSur la lancée de sa première victoire décrochée le mois dernier en Estonie, le Finlandais a livré une prestation remarquable. Avec pour seule véritable expérience sur l’asphalte dans la Yaris WRC, cinq kilomètres en Croatie (avant son crash), il a tenu tête à ses deux coéquipiers nettement plus à l’aise sur cette surface. Du moins, sur le papier !
3Yohan RosselEn l’absence de son seul rival pour le titre, le Polonais Kajetanowicz, le Gardois avait une excellente opportunité à saisir. Face à une meute de pilotes locaux tous plus affûtés les uns que les autres sur les routes flamandes, il ne s’est pas laissé impressionner et a toujours jouer aux avant-postes pour cueillir une troisième victoire en 2021 ainsi qu’une deuxième septième place finale consécutive. Parfait !

Flops :

1Ott TänakEncore une week-end à oublier pour l’Estonien. Même s’il a semblé plus à l’aise qu’en Croatie, le Champion du monde 2019 n’a pas été récompensé de ses efforts et a probablement tiré un trait définitif sur ses derniers espoirs de titre.
2Takamoto KatsutaSeul pilote (au programme complet) à ne pas avoir abandonner lors de la première moitié de saison, le Japonais vient d’enchainer deux coups durs consécutifs. S’offrant sa première vraie et très grosse erreur de la saison, il s’en est bien sorti. Tout comme la poignée de spectateurs présents sur place, miraculés…
3M-SportUn nouveau week-end compliqué pour les Britanniques. Sur les routes cassantes de Grèce, un profil sur lequel la Fiesta WRC est généralement à l’aise, une réaction est attendue pour stopper la mauvaise dynamique et s’éviter une très longue fin de saison.

Ni ni : Sébastien Ogier

Il s’attendait à un week-end difficile, le septuple Champion du monde a été servi. Même s’il avait déclaré avant le départ ne pas avoir “le besoin absolu” de s’imposer à Ypres, il n’a jamais été en mesure de le faire. La faute à une position sur la route étonnement handicapante le vendredi, des tests effectués dans de mauvaises conditions et des pneus “trop fragiles”. Malgré tout, il repart de Belgique avec une avance accrue au championnat, signe tout de même d’un week-end loin d’être catastrophique.




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Pierre12
Pierre12
2 années il y a

Comment peut-on mettre Seb en nini alors qu’il a crevé DEUX FOIS dont UNE FOIS ou il n’y est STRICTEMENT POUR RIEN et aurait terminé 3?
Quant à Elfyn il aurait dû plier le Gosse à la régulière Oui!

PiR
PiR
2 années il y a

Clairement Breen est manquant dans les tops. Concernant Ypres en WRC, même si je suis un fidèle spectateur depuis des (dizaines d’) années, c’est selon moi un ni-ni: pour avoir vu qques WRC en Europe, il n’a rien à envier à d’autres épreuves quand on est au bord des spéciales. Par contre les WRC sur ces routes ça fait un peu peur: les gars sont tellement vite et à la limite (c’est leur job) sur des routes rapides bordées d’obstacles costauds (poteaux, têtes de pont, maisons etc) que le moindre écart se traduit par des sorties flippantes pour les pilotes… Lire la suite »