Après sa quatrième place décrochée à Ypres, Elfyn Evans a tiré un premier bilan quant à ses chances de décrocher le titre mondial en fin de saison.
À quatre rallyes de la fin de saison, le Gallois a admis qu’il était désormais peu probable pour lui d’être titré cette saison après le résultat décroché le week-end dernier à Ypres. En effet, même s’il a devancé son coéquipier Sébastien Ogier (5e) à l’arrivée, ce dernier lui a tout de même repris un point supplémentaire au championnat grâce aux points bonus attribués lors de la Power Stage. Avec 120 points à récolter au maximum lors des quatre derniers rallyes et 38 longueurs de retard face au Français au championnat, le vice-champion du monde 2020 conserve néanmoins toutes ses chances de titre.
“La Belgique a été un week-end mitigé pour nous malheureusement”, a-t-il déclaré à BBC Sport Wales. “Nous avions une bonne vitesse et nous étions troisièmes samedi soir, mais nous n’avons pas pu conserver notre place sur le podium. L’écart [au championnat] est assez important maintenant. Nous avons une vraie lutte si nous voulons essayer de remporter le championnat.”
Dans trois semaines, le WRC entrera dans le dernier tiers de la saison sur les pistes cassantes de la Grèce, avant de mettre le cap en Finlande puis sur l’asphalte catalan et japonais. Face à l’expérience et l’avance d’Ogier, Evans n’est pas favori dans le sprint final mais il sait qu’il a encore ses chances. Elles passeront cependant par de bons résultats sur les rallyes encore à disputer ainsi qu’un éventuel coup de pouce de son rival.
“Tout peut encore arriver. L’écart est grand, mais pas inaccessible. Nous devons tirer le meilleur parti des rallyes à venir”, a ajouté le Gallois. “Nous devrons gagner plus d’un rallye d’ici la fin de la saison. Il va falloir quelque chose d’un peu spécial pour rattraper cet écart, et probablement un malheur pour Seb [Ogier]. Nous devons rester concentrés et maximiser ce qui reste de l’année.”
Super ont terminé les rallyes sur circuit..
Monté Carlo c’est déjà fait pour les TV et c’était merdique, monza c’est fait aussi, les 24 heures d’Ypres “rallye de Belgique” tient tient ont terminent sur un circuit..
Ca devient du grand n’importe quoi le WRC,
Evans, 38 longueurs de retard. Je me suis trompé, je dois être sur un site de courses hippiques ! Mais non, je suis bien sur RS ! Je croyais que l’avance ou le retard se comptait en points !