Auteur d’un bon podium à l’Acropole malgré un feeling compliqué au volant de sa Hyundai, Ott Tänak sera assurément l’un des gros favoris du rallye de Finlande, l’estonien étant le double tenant du titre à Jyväskylä.
Déplacé exceptionnellement de deux mois, ce rallye de Finlande pourrait réserver quelques surprises aux équipages, et l’estonien se méfie avant le départ.
Avant même le lancement de cette épreuve, le pilote Hyundai est déjà nostalgique au moment d’évoquer les performances et le plaisir pris au volant des actuelles WRC.
“Les caractéristiques de ce rallye seront très différentes. Il y a une grande partie du parcours que nous n’avons pas vu auparavant, nous devrons donc faire beaucoup d’efforts dans nos reconnaissances pour nous assurer que nos notes sont parfaitement exactes. La météo pourrait également changer un peu, et il faudra se méfier. En tant que dernier rallye entièrement sur terre avec cette génération de voitures WRC – à mon avis, ce sont probablement les meilleures de tous les temps – j’apprécierai certainement cet événement.”
Vainqueur en Toyota lors des éditions 2018 et 2019, le champion du monde 2019 espère que le travail effectué par son équipe sera suffisant pour rivaliser avec la voiture japonaise, invaincue sur ce terrain.
“Les routes sont normalement à la fois amusantes et difficiles, et comme elles sont si rapides avec de petits écarts, nous devrions avoir une belle compétition. On va voir si nous pouvons remporter une troisième victoire au Rallye de Finlande – nous connaissons nos concurrents et ce sera difficile, mais nous avons travaillé très dur au cours des deux dernières années, c’est donc maintenant notre chance de montrer que nous pouvons nous battre dans des rallyes rapides.”
Participations d’Ott Tänak en Finlande
- 2019 : Victoire (Toyota Yaris WRC)
- 2018 : Victoire (Toyota Yaris WRC)
- 2017 : 7e (Ford Fiesta RS WRC)
- 2016 : Sortie de route (Ford Fiesta RS WRC)
- 2015 : 5e (Ford Fiesta RS WRC)
- 2014 : 12e, 3e WRC-2 (Ford Fiesta R5)
- 2012 : 6e (Ford Fiesta RS WRC)
- 2011 : 13e, 3e SWRC (Ford Fiesta S2000)
- 2010 : 18e, 1er PWRC (Mitsubishi Lancer Evo X)
- 2009 : Sortie de route (Subaru Impreza STi N14)
Jamais 2 sans 3 ♂️