K.Rovanperä : “S’il ne pleut pas, ce ne devrait pas être si différent”



Présent en conférence de presse hier soir avant le lancement de l’épreuve, Kalle Rovanperä a pu livré son ressenti avant le départ du rallye de Finlande, son premier au volant dans la catégorie reine.

Le récent vainqueur du rallye d’Acropole est évidemment ravi d’être présent à Jyvaskylä ce week-end.

“Bien sûr, ça fait vraiment du bien d’être de retour ici. J’ai l’impression que la pause a été plus longue que cette absence d’une année. Mais bien sûr les conditions sont un peu différentes, ce n’est plus l’été. Mais les spéciale ont toujours l’air vraiment agréables et sympas.”

Disputé avec deux mois de décalage par rapport  à la date habituelle, ce rallye de Finlande 2021 apparaît forcément quelques nouveautés, même si le jeune finlandais tempère cette idée.

“Si c’est sec comme ça, il n’y a pas une si grande différence. Maintenant, le sol est plus compact, nous n’avons pas autant de terre meuble qu’en été où nous avons un peu plus de chaleur et de poussière. Je dirais que s’il ne pleut pas, ce ne devrait pas être si différent. Bien sûr, cette année, nous avons beaucoup de nouvelles spéciales et c’est toujours un peu différent et assez difficile avec les nouvelles notes sur un rallye rapide comme celui-ci.”

Si le terrain ne devrait donc pas être très différent selon le pilote Toyota, la programmation d’une spéciale entièrement de nuit sera forcément très intéressante et délicate pour tous !

“Conduire dans le noir est complètement différent. C’est une sacrée différence même si vous connaissez la spéciale, et je pense qu’ici ce sera sur un rallye rapide avec beaucoup de crêtes et de virages rapides ce n’est pas si facile de se fier aux notes dans le noir, car bien sûr on ne peut pas tout voir, même avec les très bonnes lumières que nous avons sur la voiture. Normalement, lorsque nous conduisons dans l’obscurité, c’est l’hiver et vous pouvez voir la lumière briller sur les murs de neige et c’est beaucoup plus lumineux. Mais sans neige, il fera vraiment sombre. Et je pense qu’Oittila sera une spéciale vraiment difficile dans l’obscurité. Vous n’avez pas de place pour les erreurs là-bas.”

Sur cette épreuve à domicile, et alors qu’il est actuellement dans une forme exceptionnelle, le finlandais est forcément plus attendu que sur n’importe quel autre rallye du calendrier.

“Bien sûr, je ressens un peu d pression mais je n’y pense pas trop. Je sais que c’est juste un rallye comme n’importe quel autre rallye. J’essaie de penser de cette façon et j’essaie juste de faire le même travail que sur tous les rallyes. Nous essayons toujours de faire le meilleur travail possible. Bien sûr, cela nous donne un petit coup de pouce d’avoir tous nos amis et notre famille ici qui ne peuvent normalement pas venir aux rallyes en dehors de la Finlande. Beaucoup de fans et de soutien, et bien sûr ça fait du bien.”




S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvain
Sylvain
2 années il y a

Pour la gestion de la pression, il faut demander à Edgar Grospiron : t’inquiète Michel (Barnier président du COJO) si tu ne devais avoir qu’une médaille en or, ça sera la mienne 😛

(au final 3 médailles d’or… dont celle de Grospiron : il ne connaissait qu’une pression, au comptoir 😀 )