ES6- Oitilla (19,75 km) à partir de 18h00 (Vendredi 01 Octobre 2021)
FAITS MARQUANTS
Tant attendue, cette spéciale nocturne aura bien tenu ses promesses et les hommes forts de cette épreuve en ont profité pour accentuer les écarts sur le reste de la meute ! Auteur du scratch, Elfyn Evans fait clairement partie des “gagnants” et s’est montré aussi rapide que ses coéquipiers finlandais, Esapekka Lappi et Kalle Rovanperä. Dans ce chrono, le gallois aura été le plus régulier de tous pour signer le premier scratch d’une Toyota (hors super-spéciale).
Battus de nuit par les Toyota, Craig Breen et Ott Tänak rentrent néanmoins aux deux premières places ce soir avec des écarts incroyablement minces à l’issue de cette première journée avec le top 5 provisoire regroupé en 7s9 !
Au 6e rang, Thierry Neuville mène le groupe des battus avec Sébastien Ogier et Takamoto Katsuta derrière lui.
En dernière position des WRC, Adrien Fourmaux poursuit son apprentissage du terrain et des conditions, tout en prenant ses marques avec Alexandre Coria, son nouveau copilote. Contrairement à ses rallyes précédents, le français sait bien qu’il ne sera pas en mesure de viser de gros chronos sur ce terrain.
En WRC2, Teemu Suninen signe le meilleur temps et s’empare de la tête face à Mads Ostberg. De nuit, Nikolay Gryazin est le gros perdant et pointe maintenant à une quinzaine de secondes. Chez Hyundai, les performances de la nouvelle Rally2 restent discrètes avec un duo Solberg/Huttunen évoluant à plus d’une demi-minute.
En WRC3, les locaux se régalent avec Emil Lindholm en leader, ce dernier rivalisant directement avec les WRC2.
RÉACTIONS DES PILOTES
S.Ogier 10:27.8 | “Ce n’a pas été une journée très forte pour nous. Nous avons fait ce que nous pouvions mais je n’avais pas de rythme. Celle-ci a été une spéciale très difficile.” |
E.Evans 10:21.5 | “J’ai vraiment apprécié, mais ça n’a pas été facile. C’est difficile d’être détendu dans le noir comme ça et dans la dernière partie de la spéciale, c’est très difficile de voir ce qu’il y a sur le bord de la route.” |
T.Neuville 10:36.8 | “Je ne pouvais tout simplement pas m’engager et la visibilité était assez mauvaise. Mes phares n’étaient pas bons et je ne voulais pas faire d’erreur parce que cela aurait été stupide. |
K.Rovanperä 10:26.3 | “C’était difficile. Il commence déjà à faire assez sombre pour nous, alors on verra ce que font les gars derrière nous. Je ne voulais pas tout risquer. J’ai essayé d’attaquer mais le temps n’est pas terrible.” |
O.Tänak 10:29.5 | “C’est étonnamment bon. Nous ne nous attendions pas à être dans la bataille avec Toyota, donc ça s’est étonnamment bien. Ce n’était que l’introduction, alors on verra demain. Ce sera un grand jour.” |
T.Katsuta 10:34.0 | “Cela a été une journée très difficile. Je voulais attaquer et réaliser d’autres bons chronos, mais c’est la vie. J’ai besoin d’en tirer des leçons et demain sera un meilleur jour pour nous. C’est un bon apprentissage pour nous deux.” |
C.Breen 10:25.2 | “C’est incroyable. Je me suis demandé à quoi ressemblerait la Finlande dans le noir et maintenant nous l’avons ressenti et en avons été témoin. C’est absolument incroyable. Mes phares n’étaient pas à 100% pour être honnête, j’ai un peu de travail à faire là-dessus, mais c’est juste incroyable.” |
G.Greensmith 10:48.9 | “Ce n’était pas une super spéciale pour moi. C’était bien, mais le temps ne semble pas trop bon.” |
A.Fourmaux 10:58.4 | “C’était une telle expérience. Wow. La nuit, ça change tout. Je voulais juste finir la spéciale parce que c’était vraiment difficile. C’est agréable de conduire la nuit mais pour pouvoir avoir un bon rythme il faut être engagé. Nous sommes ici, donc je suis heureux.” |
E.Lappi 10:23.1 | “Nous avons fait ce que nous pouvions dans l’obscurité. C’était vraiment compliqué ! C’est une bonne journée dans l’ensemble.” |
O.Solberg | “Cela a été horrible pour moi, j’ai vraiment très mal piloté. C’était la première fois de nuit ensemble et je n’avais pas trop de confiance.” |
T.Suninen | “Ça s’est plutôt bien passé. Bien sûr, c’est une voiture assez différente à conduire, mais je m’y habitue pas à pas et j’ai vraiment beaucoup apprécié.” |
LIVE TEXTE (Chargement à venir)
PROCHAINE SPÉCIALE : ES7- Kakaristo-Hassi 1 (18,17 km) à partir de 07h16 (Samedi 02 Octobre 2021)
Je suis d’accord pour Craig. Une victoire en tant que pilote de roue de secours serait encore plus belle et encouragent pour 22!
Breen est toujours extrêmement heureux d’être dans ces voitures et parle très peu de réglages. Comme quoi la pensée positive peut peut-être influencer les résultats. Pas de pression, que du plaisir et ça fonctionne. Je lui souhaite sa 1ère victoire !