Habitué à ouvrir la route en Finlande sur une terre assez pénalisante et souvent meuble, Sébastien Ogier semblait pouvoir s’exprimer davantage cette année avec un terrain plus compact.
Et pourtant, le pilote français est totalement passé à côté de sa première journée, terminant à plus d’une demi-minute du leader Craig Breen. Sur les six spéciales disputées aujourd’hui, le large leader du championnat du monde n’a jamais su hausser son niveau, son dernier temps de nuit restant tout de même comme sa plus belle performance. Pendant quelques kilomètres dans cette spéciale nocturne, le pilote Toyota aura au moins été avantagé avec une visibilité meilleure et un meilleur temps au premier intermédiaire, avant de retrouver son rythme habituel.
Au soir de cette étape, le français cherche encore à comprendre les raisons de cette journée très moyenne.
“Ce n’est pas un super début de rallye pour nous honnêtement. On a pas trop compris pourquoi on perdait autant de temps aujourd’hui. On a essayé par moments, mais malgré tout, le temps perdu était assez conséquent.
C’est sûr qu’il y a une partie de ce temps dans la position sur la route mais ce n’est pas tout. Il y a une autre partie qui est soit dans le pilote, soit dans la voiture, mais il faut que l’on comprenne.”
Quand on passe de la citroen a la toy sur un rallye comme la finlande la difference est enorme il y a un step niveau perfo il doit etre surpris des capacités de la voiture je pense qu il est pas certain de pouvoir aller chercher sans faire d erreur et il ne veut pas la faire.
Il aurait dû dire “soit dans la voiture, soit dans dans la concurence, soit dans le pilote”, histoire de faire plaisir à taureau24 et autres haineux…