Esseulé en cinquième position au soir de cette deuxième étape, Sébastien Ogier a écopé d’une pénalité d’une minute suite à une infraction au règlement, mais cette pénalité ne change strictement rien à son classement.
Lors de l’ES12 aujourd’hui, et suite au visionnage des embarquées, les commissaires sportifs ont constaté que le français n’avait pas son casque sanglé lors de l’intégralité de cette spéciale.
Déjà coupable de cette infraction lors du rallye Monte-Carlo en début d’année, le pilote Toyota a écopé d’une amende de 800 €.
Voici un extrait de la décision des commissaires : “M. OGIER a déclaré qu’il n’avait aucune raison d’expliquer pourquoi la sangle se serait défaite lors de l’ES12. Il n’y avait pas d’urgence pour attacher le casque au départ de la spéciale et c’était différent de l’incident du Rallye Monte-Carlo où il a simplement oublié d’attacher la sangle du casque.
Les preuves photo et vidéo montrent que la sangle n’est pas correctement attachée et qu’elle est détachée tout au long de la spéciale. M. OGIER dit qu’il n’y a aucune chance qu’il n’attache qu’à moitié le casque, cela a été fait correctement ou pas du tout.”
Les commissaires sportifs ont rappelé les règles : Tous les équipements de protection, y compris les casques, doivent être portés conformément aux dispositions de l’article 53.1 du WRC sur une épreuve spéciale jusqu’au contrôle d’arrêt pour des raisons de sécurité et il est de la responsabilité du concurrent de s’assurer que tout son équipement de protection est sécurisé avant de commencer une épreuve spéciale.”
Les commissaires de la FIA ( er d’autres sports en général ) sont vraiment des en..uleurs de mouches !!!
De toute façon le podium est hors d’atteinte, le seul truc c’est de préserver la voiture en vue de la PS.