E.Evans : “Je ne pense pas trop au titre”



Vainqueur en Finlande de son cinquième succès en championnat du monde des rallyes, Elfyn Evans a réalisé une performance époustouflante, dominant notamment Ott Tänak, double tenant du titre sur cette épreuve.

À l’arrivée, le pilote gallois avait évidemment le sourire et a pu revenir en conférence de presse sur les éléments principaux qui ont lui permis de s’imposer.

“Je suis assez content de la façon dont le week-end s’est passé. Pour être honnête, je n’étais peut-être pas aussi confiant que ça au départ, mais nous avons trouvé un bon feeling avec la voiture assez tôt, nous avons réussi à l’améliorer à nouveau pour samedi, puis nous sommes partis de là. De toute évidence, les quatre scratchs de samedi matin ont vraiment contribué à la construction de la victoire. À partir de là, il s’agissait d’essayer de repousser ces deux gars (Tänak et Breen), ils attaquaient assez fort, mais je suis heureux que nous ayons réussi à le faire.”

Auteur d’un samedi matin de rêve avec quatre scratchs consécutifs et un bon coup au moral flanqué à ses adversaires, le gallois était particulièrement à l’aise au volant de sa Toyota Yaris WRC.

“Tout fonctionnait à l’intérieur de la voiture et j’avais confiance en ce que la voiture faisait. C’est drôle, je pense que vous pouvez vous sentir plus à la limite dans les rallyes où vous êtes moins compétitif en fait lorsque vous vous battez avec la voiture. Je me sentais vraiment très bien et capable d’utiliser la force de la voiture et les réglages que j’avais choisi pour offrir une bonne traction parfois parce que le sol était assez glissant. Il a fallu pousser fort mais c’est venu assez naturellement je dirais. 

Comme ses adversaires, le pilote Toyota a pu profiter une dernier fois du plaisir extraordinaire ressenti au volant de ces voitures, et plus particulièrement sur cette épreuve et cette surface.

“Je pense que nous sommes tous assez chanceux d’être ici au volant de ces voitures maintenant, je ne sais pas si nous aurons un jour un Rallye de Finlande comme celui-ci avec autant d’aéro. Nous allons devoir adopter un style de pilotage assez différent pour 2022. Je pense que nous devrions en profiter maintenant pendant que nous le pouvons.”

Solidement installé en tête avant la Power Stage, le gallois s’est montré irrésistible dans cette spéciale, marquant ainsi le maximum de points.

“Oui, comme je l’ai mentionné, tout s’emboîtait aujourd’hui et je devais juste me concentrer sur un pilotage propre et bien piloter dans la Power Stage et heureusement, cela suffisait également pour marquer les cinq points supplémentaires, ce qui est toujours une bonne chose !”

Seul homme encore en mesure de jouer le titre face au leader Sébastien Ogier, Elfyn Evans estime que ses chances d’être titré restent encore très minces malgré ce week-end idéal.

“C’est certainement allé dans la bonne direction, mais c’est encore un très long chemin. Nous savions que nous n’avions plus beaucoup de chance après la Grèce et ce n’est pas vraiment beaucoup mieux maintenant. Mais ça avance dans le bon sens. En fin de compte, nous devons simplement nous rendre aux deux prochains rallyes qui restent sur le calendrier et faire de notre mieux et obtenir les meilleurs résultats possibles. C’est tout ce que nous pouvons faire.

Je n’y crois pas vraiment (au titre). Je n’y pense pas trop pour être honnête. Après la Grèce, cela représentait une chance mathématique pour moi et maintenant c’est un peu plus réaliste. Il suffirait à Seb d’avoir un abandon et tout serait ouvert. Mais je ne le souhaite pas et tout ce qui nous préoccupe, c’est notre performance sur les deux prochains rallyes.”




S’abonner
Notification pour
guest
25 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvain
Sylvain
3 années il y a

Evans est présent à (très) haut niveau, depuis des années maintenant, il est très très sûr et hier il a fait ce qu’il n’avait jamais fait : tout donner jusqu’à la dernière ES. Bravo. Les deux rivaux sont proches, la différence peut se faire sur la capacité à bien régler la voiture : ses fameux essais dont Tanäk a parlé tout le week-end (la Hyundai était meilleure que la Toyota dans le rapide et vice versa)… Evans a parfois fait nettement mieux qu’Ogier dans ce domaine (MC 2020, Finlande 2021). Personnellement je m’attendais plus à Tanäk et Rovanperä, mais quelque… Lire la suite »

Sauvebois
Sauvebois
3 années il y a

Je suis étonné que depuis le vendredi ,samedi ,dimanche ,ogier est restait en 5 ,6 position alors qu avant son incident Rouvé tait en 2 e position avec une bonne remonté ,évens lui est également remonté de la 7 e place a la 3 e est ensuite à la 1e .et ogier n’a pas bougé de 6 e ,5 e mais sans jamais avoir tente de ce positionner en 1 ou 2 e.vous en pense quoi ?