Pour cette dernière manche du trophée Clio Terre disputée au Terre des Cardabelles, dix concurrents étaient encore présents au départ. À l’arrivée, deux pilotes peuvent être particulièrement satisfaits, Bastien Bergounhe, vainqueur de cette manche, et surtout Quentin Ribaud, titré au classement général.
En début de course, Quentin Ribaud semblait réellement intouchable, comptant déjà plus d’une minute d’avance sur le trio Bergounhe, Monnin et Laroche après seulement quatre spéciales. Mais la fin de la première journée aura été très compliquée pour le pilote du team Bastien Héron Racing, victime de deux crevaisons coup sur coup.
Reparti dimanche matin avec une vingtaine de secondes de retard sur le jeune Bastien Bergounhe (20 ans), Quentin Ribaud échoua finalement à seulement 1s7 de son adversaire, ce dernier remportant sa première victoire en carrière.
Avec cette deuxième place, Quentin est assuré du titre dans cette formule de promotion et bénéficiera ainsi d’un programme officiel de deux rallyes en championnat de France des Rallyes Terre avec le Renault Clio Rally4 l’an prochain.
À 28 ans, le pilote vauclusien touche à son but après avoir participé à trois autres formules de promotion par le passé, l’Opel Adam Cup, le championnat de France Junior et le volant 208 !
Quentin Ribaud : “Nous étions partis sur un gros rythme samedi pour faire le trou d’entrée et nous avions plus d’une minute d’avance avant ces deux crevaisons ayant permis à Bastien de prendre la tête et à Jean Paul de revenir à quelques secondes. L’objectif était de rester devant lui, mais nous n’avions plus que quatre pneus usés pour finir dimanche. Nous avons fait de notre mieux et c’est un peu frustrant de manquer la victoire pour moins de deux secondes, mais Bastien a très bien roulé et notre but était surtout le titre. Mission accomplie donc. Je suis extrêmement content d’avoir remporté ce programme officiel pour l’an prochain. Nous avons connu une saison presque parfaite et j’ai hâte de démontrer le potentiel de Clio Rally4 sur la terre. Je suis déjà prêt à tout donner avec une équipe Fun Meca Sport, que je ne connais pas encore, mais dont on ne me dit que du bien !”