Rallye Monte-Carlo 2014



La saison 2014 du championnat du monde des rallyes débutera au rallye Monte-Carlo du 14 au 19 Janvier 2014.

Pour cette 82e édition, le parcours a complètement été revu pour un programme de “seulement” trois jours.

trois jours.

Après un shakedown près de Gap, les concurrents affronteront une première étape de six spéciales dans les Hautes-Alpes et la Drôme. Deuxième journée de cinq spéciales avec l’énorme morceau de Vitrolles et ses 49 kilomètres à disputer par deux fois.

Enfin, la dernière journée sera plus classique avec notamment deux passages dans le Turini.

Photos/Vidéos

Cartes des spéciales

Vidéos des spéciales

Programme Monte-Carlo 2014

Samedi 11 au Lundi 13 Janvier

Dimanche 12 Janvier

  • 10h00-22h00 : Vérifications administratives
  • 13h00-00h00 : Vérifications techniques

Lundi 13 Janvier

Mardi 14 Janvier

  • 11h00 : Conférence de presse à Monaco

Mercredi 15 Janvier

Jeudi 16 Janvier (125,62 km de chronos)

  • 06h20 : Départ du rallye de Gap
  • 07h28 : ES1 – Orpierre – Saint André de Rosans (25,49 km)
  • 08h16 : ES2 – Rosans – Sainte Marie – La Charce (17,98 km)
  • 09h49 : ES3 – Montauban sur l’Ouvèze – Col du Perty – Laborel (19,34 km)
  • 11h54 : Assistance à Gap (30 minutes)
  • 13h32 : ES4 – Orpierre – Saint André de Rosans (25,49 km)
  • 14h20 : ES5 – Rosans – Sainte Marie – La Charce (17,98 km)
  • 15h53 : ES6 – Montauban sur l’Ouvèze – Col du Perty – Laborel (19,34 km)
  • 17h53 : Assistance à Gap

Vendredi 17 Janvier (177,81 km de chronos)

  • 07h52 : Départ Etape 2 de Gap
  • 07h55 : Assistance à Gap (15 minutes)
  • 08h48 : ES7 : Vitrolles – Col D’Espreaux – Faye (49,25 km)
  • 10h41 : ES8 : Selonnet – Col des Garcinets – Bréziers (22,68 km)
  • 12h01 : Assistance à Gap (30 minutes)
  • 13h09 : ES9 : Vitrolles – Col D’Espreaux – Faye (49,25 km)
  • 14h32 : ES10 : Sisteron – Col de Fontbelle – Thoard (36,85 km)
  • 15h47 : Regroupement à Digne-les-Bains (1h)
  • 18h00 : ES11 : Clumanc- Lambruisse (20,77 km)
  • 20h45 : Fin Etape 2 (parc fermé à Monaco)

Samedi 18 Janvier (79,90 km de chronos)

  • 12h27 : Départ Etape 3 (Monaco) / Assistance
  • 14h48 : ES12 : La Bollène Vésubie – Col de Turini – Moulinet (23,40 km)
  • 15h41 : ES13 : Sospel – Col de Brouis – Breil sur Roya (16,55 km)
  • 18h06 : Assistance à Monaco (33 minutes)
  • 20h12 : ES14 : La Bollène Vésubie – Col de Turini – Moulinet (23,40 km)
  • 21h05 : ES15 : Sospel – Col de Brouis – Breil sur Roya (16,55 km) – Power Stage
  • 22h41 : Fin du rallye

Dimanche 19 Janvier

  • Cérémonie de remise de prix Place du Palais Princier à Monaco

Programme des reconnaissances

  • Samedi 11 Janvier 2014 : 08h00-18h00 -> Shakedown, ES1/ES4, ES2/ES5, ES3/ES6
  • Dimanche 12 Janvier 2014 : 08h00-18h00 -> ES7/ES9, ES8, ES10
  • Lundi 13 Janvier 2014 : 07h30-17h30 -> ES11, ES12/ES14, ES13/ES15

Descriptions des spéciales par Franck Sias n°74

ES1/4: Orpierre
Sans aucun doute la plus difficile de cette première étape. Spéciale assez rythmée avec beaucoup de zones verglacées et de plaques de goudron fondu. Le risque de crevaison est important dans ce chrono.

ES2/5: Rosans
Spéciale avec beaucoup de grip sauf sur la fin du chrono avant le village de St Marie où la route est déjà très sale.
La monté au Sud est assez rapide avec des parties en sous bois humides alors que la descente est un peu plus technique avec des endroits à l’ombre donc souvent humides ou verglacés.

ES3/6: Laborel
Spéciale très rapide et sans grande difficulté jusqu’au sommet du Col du Perty, la puissance est primordiale ! La descente est plus rythmée avec beaucoup d’enchaînements et de plaques de verglas.

ES7/9: Plan de Vitrolles
Le départ est plutôt rapide, un peu avant le village de Barcillonette le profil de la spéciale change est devient beaucoup plus sinueuse jusqu’au croisement après le col d’Espréaux. La montée est entrecoupée de virages verglacés et de virages secs alors que la descente est entièrement humide voir verglacée. C’est ici que la difficulté sera la plus forte. Le reste de la spéciale est très très rapide jusqu’à l’arrivé à Faye.

ES8 : Selonet
ES très rapide et bosselée ! La glace et le verglas sont présents en quantité.
Du départ jusqu’au croisement en bas du col des Garcinets la route est verglacée le reste du chrono est sec car bien exposé et sans grande difficulté.

ES10: Sisteron
Spéciale très rythmée encore une fois.
Du départ jusqu’au village d’Authon la route est plutôt sèche et sinueuse avec beaucoup de virages cachés qui referment. Lorsque l’on entame le col de Fontbelle, la glace est présente en quantité et les pneus neige sont souvent indispensables !
Dans la descente il faut faire très attention au freins qui seront mis à rude épreuve jusqu’à l’arrivée a Thoard.

ES11: Clumanc
Spéciale très difficile sur une route étroite avec beaucoup de verglas, de nuit cela risque d’être compliqué!
La route est pas mal bosselée avec beaucoup de cordes donc forcément des risques de crevaisons. La monté du Col du Défens est plutôt rythmée alors que la descente elle est très rapide.

ES12/14: Turini
La montée du col est très technique typé circuit tout en trajectoires alors que la descente vers le village du Moullinet est plutôt rapide entrecoupée d’épingles !
Le neige et le verglas sont présents lorsque l’on arrive au sommet du col du Turini.

ES13/15: Breil
Spéciale très large typée circuit encore une fois où les trajectoires sont primordiales ! Le pilotage sera la clef de cette spéciale ! Les freins seront également mis à rude épreuve pendant la descente vers le village de Breil. Pas de neige ni de verglas dans ce chrono.




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micou
micou
10 années il y a

A rallye sport: merci pour toutes les infos. Le site est super il ne manque que la liste des abandons.
Comment fait on pour voir le classement des pronostics? merci

Alexoux
Alexoux
10 années il y a

Des nouvelles par rapport aux eboulement dans les Alpes-Maritimes pour demain SVP ????