C.Breen valide le choix du JWRC en 4 roues motrices



En 2022, le championnat JWRC va connaître un grand changement avec l’arrivée de la Ford Fiesta Rally3 à quatre roues motrices, celle-ci remplaçant la Ford Fiesta Rally4 utilisée depuis deux saisons.

Créé en 2001, ce championnat JWRC va donc véritablement vivre une révolution, seules les voitures à deux roues motrices étant autorisées jusque là dans cette catégorie.

Titré dans ce championnat en 2011 sous l’appellation provisoire de WRC Academy, Craig Breen soutient ce choix réalisé par la FIA et le promoteur du championnat WRC. Selon le pilote irlandais, cette nouveauté permettra aux jeunes pilotes d’être mieux préparés pour évoluer dans les catégories supérieures.

“Je pense que plus tôt ces gars et ces femmes pourront monter dans des quatre roues motrices, mieux ce sera. Cela donnera aux pilotes une longueur d’avance sur le pilotage d’une quatre roues motrices avant de passer dans les catégories supérieures. Les R2 et Rally4 étaient formidables, mais l’élite du Championnat du Monde des Rallyes se fait en fin de compte avec des tractions intégrales.

Je pense que la Rally3 représente une opportunité fantastique, car les prix sont encore relativement bas et le championnat peut se dérouler à un coût relativement raisonnable. Ce championnat m’a fourni un excellent terrain d’apprentissage, et j’utilise encore aujourd’hui de précieuses leçons de 2012.”

Pour rappel, cette Ford Fiesta Rally3 homologuée en début d’année, est propulsée par un moteur EcoBoost 1,5 l délivrant 215 chevaux et 400 Nm de couple via une boîte de vitesses séquentielle à cinq rapports. Elle possède une vitesse de pointe de 185 km/h et atteint 100 km/h en cinq secondes.

Après un démarrage en fanfare dans les années 2000 avec la catégorie S1600, le championnat JWRC a peu à peu perdu son attrait, les plateaux se limitant à une douzaine d’équipages seulement ces dernières années. Lors de l’ultime manche du championnat cette saison en Catalogne, seulement six équipages étaient au départ malgré un système de points doublés sur la dernière épreuve pour permettre à un maximum d’équipages d’y croire jusqu’au bout !

Avec cette nouvelle formule 2022 présentant un coût légèrement supérieur à l’actuelle, il semble néanmoins peu probable que le nombre d’inscrits évolue favorablement. La récompense finale promise au champion reste sensiblement la même avec un programme au volant d’une Rally2 la saison suivante.




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Chris
2 années il y a

Si on ne peut plus mettre 120000 € dans une auto alors où va t-on ?…Bon ça se loue mais au final ça dépasse cette somme. Et on double pour la saison sans trop de casse. 215 cv c’est une petite ex R3 en régional, type 207.
Pour faire patiner les roues sur le sec ça ne va pas être facile…Quasi aucun français n’y sera faute de sponsor dans notre pays anti auto.

Rallyfan
Rallyfan
2 années il y a

C est une saxo t4 en fait