Avant d’arriver au Rally Monza la semaine prochaine, Sébastien Ogier sera en position très favorable pour remporter une huitième couronne en championnat du monde des rallyes.
Avec 17 points d’avance sur son coéquipier Elfyn Evans avant cette dernière épreuve, le français se retrouve en effet dans une situation bien meilleure que l’an passé au même stade de la saison. En plus de cet avantage numérique majeur, le pilote Toyota se retrouve avec un adversaire de taille en moins avec le forfait d’Ott Tänak, Teemu Suninen, le remplaçant de l’estonien, n’étant normalement pas au niveau de l’ancien champion du monde sur cette épreuve.
Sur le papier et à la régulière, seulement quatre pilotes peuvent ainsi devancer Sébastien Ogier sur ce Rally Monza : Thierry Neuville, Dani Sordo, Kalle Rovanperä et bien évidemment Elfyn Evans. Avec un tel constat, le français pourrait bien être tenté par une course d’attente, surtout à la vue de sa dernière prestation en Catalogne où il a été dominé par ce quatuor en vitesse pure. Mais une “simple” cinquième place (voir en-dessous) serait dangereuse en cas de victoire bonifiée du gallois…
Avec un retard de 17 points, Elfyn Evans n’a de son côté pas beaucoup de questions à se poser et la victoire doit être son seul objectif ! Si Elfyn parvenait également à signer le scratch en Power Stage (soit 30 points marqués), Sébastien Ogier devra marquer au moins 13 points pour être sacré et quatre cas de figure se présentent alors pour parvenir à ce but :
- Terminer 2e ou 3e à l’arrivée
- Terminer 4e à l’arrivée avec 1 point en PS
- Terminer 5e à l’arrivée avec 3 points en PS
Dans le cas où Elfyn Evans ne parvenait pas à gagner (2e + gain de la Power Stage), le français serait alors plus tranquille et pourrait alors se contenter d’une 7e place à l’arrivée ou encore d’une 8e place avec 2 points en Power Stage.
En cas d’abandon de Sébastien Ogier, causée par une sortie ou un problème mécanique, la donne serait logiquement très différente et les cas de figure seraient nombreux, surtout si le français pouvait repartir le dimanche et viser des points en Power Stage.
En sport auto, mieux vaut se prénommer Seb que …. Thierry !
Seb Ogier : bientôt 8 titres
Seb Loeb : 9 titres
Seb Bourdais : 4 titres Champion des États-Unis de Champ Car World Séries
Seb Vettel : 4 titres F1 (2010 à 2013)
Quoi qu’il en soit il a déjà le plus beau palmarès de l’histoire du championnat du monde !