J.Ingrassia rappelle ses débuts difficiles avec Citroën en WRC



À l’image de Daniel Elena à ses débuts en WRC, Julien Ingrassia a lui aussi connu des instants difficiles pour convaincre et garder sa place aux côtés de Sébastien Ogier au moment de débuter en catégorie reine.

Dans un podcast exceptionnel accordé à WRC+ All Live, le copilote français est en effet revenu sur cette période de sa carrière, celle qui a totalement bouleversé la suite de sa vie. Titré champion Junior avec Sébastien Ogier lors du Tour de Corse 2008, Julien avait reçu un coup de téléphone surprenant alors qu’il s’apprêtait à essayer la nouvelle Citroën C2 R2 Max. À cette époque, Sébastien Ogier devait bénéficier d’un programme complet au volant d’une Citroën C4 WRC en 2009.

“J’ai reçu un coup de fil de la direction. Ils m’ont dit “Sébastien ira en WRC avec la C4 l’an prochaine, mais il a besoin de quelqu’un d’autre à ses côtés. Vous ne ferez pas partie de l’aventure”. J’étais en combinaison, il était sept heures du matin et j’étais prêt à monter dans la voiture. Quatre jours auparavant, nous avions remporté le championnat. Je pouvais à peine respirer. J’ai dit “OK, je dois faire les essais, je les finis ce soir ou demain matin, et je serai dans votre bureau à Paris demain soir”. Je prends le premier train, j’y vais et je me retrouve face à la direction. Ils m’ont dit “on ne peut pas mettre autant d’argent sur la table. Vous êtes un jeune équipage, vous avez fait de belles choses ensemble mais nous sommes maintenant à un très haut niveau avec de gros coûts, une forte pression et des objectifs élevés. Nous voulons un copilote expérimenté pour Sébastien”.”

À l’époque déjà, le copilote aixois avait affiché son fort caractère pour tenter de conserver sa place, plutôt que d’être découragé par la situation à l’âge de 29 ans.

“Autant dire que je ne m’y attendais pas. Je me suis plus ou moins levé de ma chaise pour mettre mes deux mains sur la table et dire “D’accord, vous sentez que je ne suis pas capable de faire ce travail et vous avez des gens qui le disent. Je trouverai dix fois plus de gens qui vous diront ce dont je suis capable et je vous prouverai le contraire”.”

Comme Daniel Elena, Julien Ingrassia ne faisait pas l’unanimité dans les rangs de chez Citroën, mais heureusement pour lui, son entourage et Sébastien Ogier l’ont convaincu de perséverer.  

“J’ai appelé plein de copilotes pour connaître leur situation. Beaucoup d’entre eux avaient connu ce genre d’expérience quand vous atteignez un tel niveau. Il y a une sorte de baptême du feu. J’ai aussi rencontré Sébastien et nous avons échangé ensemble. Nous avons décidé d’aller de l’avant et de poursuivre ensemble. Nous n’étions pas parfaits et nous faisions quelques erreurs, mais nous apprenions aussi. Il y a eu de longues journées et de longues semaines, mais j’ai fini par poser mes fesses dans la C4 WRC en 2008 !”

Et quand il a “posé ses fesses” dans la C4 WRC pour la première fois en compétition, Julien et Sébastien Ogier ont signé le scratch dans la toute première spéciale du rallye du Pays de Galles ! Depuis, les deux hommes ne se sont plus quittés et s’apprêtent à disputer un dernier rallye ensemble au Rally Monza pour chercher une huitième et dernière couronne de champion du monde des rallyes.

Le podcast complet de près de 2H est disponible sur le site officiel du WRC, mais également sur iTunes et Spotify.




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Darkvaloche
Darkvaloche
3 années il y a

Les 2 plus gros palmarès de l’histoire du rallye l’on obtenu en gardant le meme copilote toute leur carrière ! Peut-être qu’un jour c’est blaireau derrière leur bureau comprendrons qu’au delà d’un bon copilote, ces 2 champions on eu un amis, un pote, un mec qui les a soutenu, donné confiance, qui leur était fidèle ! Le mental a ce niveau, est primordial et je serai près a parier que les 2 Seb n’aurai pas eu le même palmarès sans Julien et Daniel

SSLO
SSLO
3 années il y a

La femme de SEB OGIER avait raison , les derniers dirigeants de citroên sport étaient plus que nuls , c était devenu chitroên !