Yves Matton quitte la FIA et son poste de directeur des rallyes



Grand artisan de la réglementation 2022 du championnat du monde des rallyes, Yves Matton, installé à la FIA depuis 2018, a abandonné son poste alors que le WRC entamait un nouveau chapitre de son histoire.

La démission du Belge intervient quelques jours seulement après l’élection de l’Émirati Mohammed Ben Sulayem à la présidence de la FIA. Annoncé partant dans certains médias ce matin, la FIA a finalement officialisé le départ de l’ancien Directeur du Rallye à la FIA en fin de journée dans un bref communiqué.

“La FIA prend acte de la décision d’Yves Matton d’aller de l’avant vers de nouveaux défis après quatre ans en tant que directeur de rallye. Sous sa direction, le Département Rallye a contribué à un certain nombre de succès et des réalisations importantes dans les catégories WRC, rallye régional et tout-terrain, y compris la mise en œuvre de la pyramide des rallyes, le passage du Championnat du monde des rallyes de la FIA à de nouvelles énergies, l’engagement des constructeurs envers les nouvelles l’ère hybride, et l’accord avec A.S.O en tant que Promoteur du premier championnat du monde rallye-raid FIA. Nous tenons à exprimer nos remerciements pour son excellent travail et nos meilleurs vœux pour la suite de sa carrière.”

Si son départ intervient directement après l’élection de Mohammed Ben Sulayem, il arrive également alors que Hyundai Motorsport recherche un team principal depuis sa séparation avec Andrea Adamo. Un raccourci est assez facile à faire en imaginant une arrivée du Belge, mais à l’heure actuelle, tout n’est que spéculation.




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Cousto
Cousto
2 années il y a

L’homme de l’échec après avoir échouer chez Citroën il échoua a la FIA de faire venir de nouveaux constructeurs en WRC
Jeff Tuche aurait pas fait moins bien y me manqueras pas

Kimi_Harkonen
Kimi_Harkonen
2 années il y a

Matton a échoué dans son projet de nouveau constructeur c’est normal qu’il rende sa place. Chez Citroën son bilan n’était pas reluisant mais il faut dire aussi que sa direction ne lui donnait pas les mêmes moyens que Toyota et Hyundai.