Engagé par l’équipe Toyota Gazoo Racing pour un programme partiel en 2022, Esapekka Lappi a pu tester la nouvelle GR Yaris Rally1 en cette fin d’année.
Alors que son calendrier 2022 sera directement dépendant de celui de Sébastien Ogier, le Finlandais est pour l’instant seulement assuré de rouler au rallye de Suède à la fin février.
Pour son premier roulage effectué en Finlande avec la Rally1 en novembre, le pilote Toyota a eu l’occasion de constater de grosses différences avec son ancienne Yaris WRC.
“C’était différent après mon rallye en Finlande avec la Yaris WRC. Pour la transmission, c’est similaire à une Rally2 et peut-être que le style de pilotage devrait plus pencher dans cette direction. Bien sûr, il y a le poids supplémentaire, mais aussi le surplus de puissance. C’est une voiture de rallye, donc il n’y a pas de problème. Nous pilotions une voiture très différente avec de nombreuses pièces différentes. Disons que c’était plus un test de développement, mais c’était vraiment agréable d’être de retour au volant.” a commenté le pilote Toyota au site officiel du WRC.
Avec l’arrivée de l’hybridation, les pilotes devront prendre en compte de nouveaux paramètres, et Esapekka Lappi, en loupant la manche d’ouverture au Monte-Carlo, pourrait être désavantagé.
“Exploiter l’hybride ne sera pas vraiment simple. En essais, vous comprenez mieux où et comment vous allez l’utiliser, mais cela demandera bien plus de préparation qu’avant dans les spéciales. Vous devrez choisir une stratégie et cela rend les choses plus difficiles à bien des égards.”
Pour cette saison 2022, le rôle d’Esapekka Lappi est évidemment très clair, à savoir aider son équipe à gagner un nouveau titre de champion. En se montrant à son avantage cette année, le Finlandais sait de toute façon très bien qu’il pourrait regagner une place de titulaire pour la saison prochaine.
“Je ne sais pas encore exactement quel sera mon programme, mais j’aborde l’année en voulant faire mon travail, à savoir aider l’équipe à remporter un nouveau titre chez les constructeurs.”
On c’est déjà que la saison prochaine il sera Lappi c’est tout !
A tous, un peu de sérieux, sans blague on est pas ici pour Paul et Mickey !