Après une première participation très compliquée avec Prodrive l’année dernière, Sébastien Loeb a été beaucoup plus convaincant cette année avec un BRX Hunter bien plus performant grâce à la nouvelle réglementation, mais aussi plus fiable.
Avec Fabian Lurquin à ses côtés, le nonuple champion du monde des rallyes a toutefois connu deux coups durs, d’abord par un problème de transmission (3e étape), puis par des errements au niveau de la navigation (6e étape), se retrouvant finalement très vite à plus de trente minutes de Nasser Al-Attiyah, vainqueur incontesté de ce Dakar.
Par la suite, le Français a tout tenté pour revenir sur le Qatari, prenant du plaisir lors de chaque étape.
“Je pense qu’on a fait un beau rallye. On a eu un souci au début et vu les écarts qu’il y a eu sur les étapes de ce rallye, on n’a pas pu combler notre retard. On a essayé d’attaquer tout le long, donc on ne peut pas se reprocher grand-chose. Cela fait partie du jeu, c’est un sport mécanique et il faut l’accepter. Le Dakar, c’est surtout une épreuve qui est très longue, donc cela peut paraître cruel quand on a un problème sur la fin, mais notre situation était différente, nous avons perdu du temps au début. Sur le moment de notre problème, on s’est dit « c’est fini », mais on a quand même réussi à se battre, même si le match était à distance. On ne pouvait que grappiller un peu de temps. Nasser a une expérience énorme, un copilote qui ne fait pas beaucoup d’erreurs, donc il a très bien géré sa course. J’ai quand même pris du plaisir parce qu’à chaque fois qu’on lui reprenait du temps, c’était un bon moment.”
Dans moins de 48h, Sébastien Loeb va retrouver un climat bien différent pour effectuer une dernière journée en France afin de préparer le rallye Monte-Carlo.
Si Y’en a un qui a du rigoler devant sa TV quand Lurquin se perd dans la nave c’est Danos
Bravo RS, et merci d’avoir scratché le message de Walter. Même si ce dernier a voulu faire un trait d’humour (maladroit), ce genre de message ne se formule pas !