Deuxième à l’arrivée du Japon, dernière épreuve du calendrier, Ott Tänak termine à la deuxième place du championnat derrière Kalle Rovanperä.
Pour la troisième année de suite, Thierry Neuville ne termine pas vice-champion alors qu’il avait enchaîné ce “titre” honorifique entre 2016 et 2019.
Championnat Pilotes
TOTAL | |||||||||||||||
1 | Kalle Rovanperä | 17 | 29 | 30 | 30 | 14 | 25 | 30 | 23 | 5 | 4 | 30 | 18 | 0 | 255 |
2 | Ott Tänak | 0 | 5 | 22 | 10 | 25 | 0 | 15 | 27 | 27 | 23 | 19 | 14 | 18 | 205 |
3 | Thierry Neuville | 11 | 21 | 15 | 13 | 5 | 15 | 12 | 11 | 3 | 25 | 13 | 22 | 27 | 193 |
4 | Elfyn Evans | 4 | 0 | 13 | 19 | 3 | 18 | 22 | 15 | 22 | 0 | 0 | 8 | 10 | 134 |
5 | Takamoto Katsuta | 4 | 14 | 8 | 12 | 9 | 15 | 11 | 8 | 11 | 8 | 0 | 7 | 15 | 122 |
6 | Sébastien Ogier | 19 | – | – | 0 | – | 15 | – | – | – | – | 21 | 30 | 12 | 97 |
7 | Craig Breen | 15 | 1 | 14 | 4 | 18 | 8 | 0 | 4 | 0 | 13 | 0 | 2 | 5 | 84 |
8 | Dani Sordo | – | – | – | 19 | 15 | – | – | – | – | 15 | – | 10 | 0 | 59 |
9 | Esapekka Lappi | – | 15 | 0 | – | 2 | – | 10 | 15 | 15 | 1 | – | – | – | 58 |
10 | Gus Greensmith | 10 | 10 | 0 | 0 | 6 | 2 | 0 | 6 | 0 | 2 | – | 0 | 8 | 44 |
11 | Sébastien Loeb | 27 | – | – | 0 | – | 8 | – | – | – | 0 | – | – | – | 35 |
12 | Oliver Solberg | 0 | 8 | 0 | 0 | – | 1 | 0 | 0 | 12 | – | 12 | – | – | 33 |
13 | Pierre-Louis Loubet | – | – | 0 | 6 | 12 | – | 0 | 0 | – | 12 | – | 1 | – | 31 |
14 | Andreas Mikkelsen | 6 | 6 | – | 0 | 0 | – | 7 | – | 6 | 0 | – | – | – | 25 |
15 | Emil Lindholm | – | 0 | 3 | – | 1 | 4 | – | 6 | – | 0 | 2 | 16 | ||
16 | Adrien Fourmaux | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 1 | 6 | 0 | 0 | – | – | 4 | – | 13 |
17 | Yohan Rossel | 0 | – | 6 | 1 | 0 | – | – | 4 | 0 | – | 0 | – | 11 | |
18 | Nikolay Gryazin | 1 | 0 | 1 | 4 | – | – | 1 | 4 | – | 0 | – | 11 | ||
19 | Kajetan Kajetanowicz | – | – | 4 | 2 | 0 | – | 4 | 0 | 0 | 10 | ||||
20 | Teemu Suninen | 2 | 0 | – | 7 | 9 | |||||||||
21 | Stéphane Lefebvre | 0 | 0 | 8 | – | – | – | – | 8 | ||||||
22 | Hayden Paddon | 8 | – | – | 8 | ||||||||||
23 | Jourdan Serderidis | 6 | – | – | 0 | – | 6 | ||||||||
24 | Lorenzo Bertelli | 6 | – | 6 | |||||||||||
25 | Grégoire Munster | 6 | 6 | ||||||||||||
26 | Jari Huttunen | – | 2 | 1 | – | 0 | 2 | 0 | 0 | 5 | |||||
27 | Ole Christian Veiby | – | 4 | – | – | – | – | – | – | 4 | |||||
28 | Mauro Miele | 4 | 4 | ||||||||||||
29 | Erik Cais | 2 | – | – | – | – | 2 | ||||||||
30 | Jan Solans | 0 | 2 | – | – | – | 2 | ||||||||
31 | Egon Kaur | – | 1 | – | 0 | 1 | – | 2 | |||||||
32 | Chris Ingram | 2 | 2 | ||||||||||||
33 | Alexandros Tsouloftas | 2 | 2 | ||||||||||||
34 | Shane Van Gisbergen | 2 | 2 | ||||||||||||
35 | Eyvind Brynildsen | 1 | 1 | ||||||||||||
36 | Harry Bates | 1 | 1 | ||||||||||||
37 | Heikki Kovalainen | 1 | 1 | ||||||||||||
38 | Fabrizio Zaldivar | 1 | 1 |
Championnat Constructeurs
TOTAL | |||||||||||||||
1 | Toyota Gazoo Racing WRT | 39 | 44 | 43 | 49 | 25 | 46 | 52 | 41 | 42 | 23 | 41 | 48 | 22 | 525 |
3 | Hyundai Shell Mobis WRT | 13 | 34 | 37 | 32 | 45 | 23 | 27 | 40 | 42 | 48 | 33 | 36 | 45 | 455 |
2 | M-Sport Ford WRT | 42 | 17 | 20 | 14 | 26 | 23 | 14 | 18 | 14 | 28 | 10 | 14 | 19 | 257 |
4 | Toyota Gazoo Racing WRT NG | 8 | 14 | 8 | 12 | 11 | 15 | 11 | 10 | 20 | 12 | 0 | 10 | 15 | 138 |
=> Vision macro ! L’histoire retiendra que Thierry a conclu le 1er 1/2 siècle du championnat du monde des rallyes de la plus belle des manières. Par une victoire ! On peut effectivement (toujours) critiquer la FIA, et beaucoup de choses sont certes critiquables mais….Mais force est de constater que “notre” championnat a surmonté toutes les crises (pétrolières, covid etc.), résisté aux vents contraires, et ne se porte pas si mal aujourd’hui car…. 50 titres octroyés en 50 années, sans interruption. => D’Andruet à Neuville soit la 1ère et la dernière victoire de ce 1er cinquantenaire ! ! 20 ans… Lire la suite »
Un grand bravo à Rovanperä, surtout de redevenir humain en fin de saison, sa moyenne redevient raisonnable. Dominer c’est encore mieux qu’écraser 😉 mais on ne peut imaginer son avenir sans d’autres titres, wow! Les deux pilotes Hyundai sont très très proches l’un de l’autre au final, bravo à eux, une saison faite d’abnégation et de combativité qui leur permet de sortir la tête haute de ce championnat 2022. Sans parler de Hyundai qui se permet un double doublé à 2 pas du siège social de Toyota. Une note de couleur sur la saison d’Ogier, le champion du monde des… Lire la suite »