Champion JWRC en titre et promis à un bel avenir en rallye, Sami Pajari a réalisé ses débuts dans la catégorie R5 ce week-end dans son pays.
A l’occasion de l’Auto Sorsa Riihimäki-Ralli, deuxième manche du championnat de Finlande des rallyes, le jeune finlandais était en effet au volant d’une Ford Fiesta R5, et non Rally2, combattant face à des plus récentes Skoda Fabia Rally2 Evo et VW Polo GTi R5.
Auteur d’un début logiquement timide, Sami Pajari a terminé 4e du classement final derrière trois voitures tchèques. Dans l’ES3, le pilote M-Sport a même signé un superbe 2e temps, terminant son rallye avec un 3e temps et un écart de trois dixièmes au kilomètre face aux meilleurs.
Avant la dernière boucle, Sami Pajari avait promis d’attaquer un peu plus avec une approche néanmoins toujours intelligente.
“Parfois, on a l’impression que le pilotage est bon et parfois non. J’ai essayé de rester propre mais je devrais peut-être essayer une tactique un peu plus audacieuse dans les trois dernières spéciales. L’essentiel est bien sûr que nous soyons ici sans faire de grosses erreurs.”
La victoire est revenue à Teemu Asunmaa devant Mikko Heikkila et Juha Salo, trois habitués du championnat et de leur Skoda ! Quatrième, Sami Pajari termine finalement à une cinquantaine de secondes du vainqueur, soit à 0,55s au kilomètre.
Pas de casse pour S.Pajari !…..( les anciens comprendront )
Le public dans les spéciales c’est pas mal non !