Depuis son retour en WRC lors de l’année 2017, Toyota profite pleinement d’une base d’essais en Finlande, et ce choix a été repris par Hyundai pour cette saison 2022, ce qui a logiquement fait réagir Jari-Matti Latvala, team principal de l’équipe japonaise.
Dans un entretien avec les finlandais de Rallit, le Finlandais a d’abord avoué être surpris de ce changement soudain.
“C’était une décision assez difficile à prendre pour eux. Je ne pouvais pas m’attendre à ce genre de choses. D’autre part, Hyundai a été l’équipe à le plus se plaindre de notre zone d’essai car elle était trop grande à l’époque. Maintenant, la zone est plus réduite, donc on pensait que tout était OK pour eux.”
Pour l’ancien pilote en WRC, le choix de Hyundai d’installer sa base d’essais en Finlande se comprend tout à fait, notamment par rapport aux possibilités de développement offertes par ce pays.
“Il y a certainement deux choses derrière la décision de Hyundai. A l’époque, quand j’ai commencé à piloter en championnat du monde, la Finlande était considérée comme trop éloignée pour le monde du rallye et on estimait qu’il n’était pas possible de travailler ici. Toyota a changé cette idée. Une autre chose est que la Finlande est désormais considérée comme un endroit très intéressant pour développer une voiture.
Le problème de Hyundai est qu’il n’y a aucune possibilité d’essais sur terre en Allemagne. Développer une nouvelle voiture nécessite beaucoup de choses. À un moment donné, par exemple, Volkswagen est venu en Finlande pour effectuer un test d’aérodynamisme lors du développement d’une nouvelle voiture, même s’ils avaient une soufflerie.”
On comprend mieux les raisons qui ont poussé Hyundai à ce choix et on a la confirmation de ce qu’on pensait avant :
A priori il n’y a pas que des avantages à s’installer à la campagne…
Merci RS pour ces informations 🙂