Fourmaux et Greensmith dans un documentaire Eurosport



Depuis plusieurs semaines, Eurosport et Ford Motorsport travaillent ensemble sur une série de contenus documentaires nommés Racing Minds.

Pour cette réalisation, les pilotes M-Sport Ford World Rally Team Adrien Fourmaux et Gus Greensmith ont été invités à passer différents tests en Espagne avec pour but d’analyser la manière dont leur cerveau réagissait face à la pression pendant les courses.

Grâce à des capteurs placés dans les casques des pilotes, de nombreuses données ont pu être collectées et analysées pour connaître les réactions du cerveau face à différentes situations. Sur le circuit de Motorland Aragon en Espagne, les deux hommes ont notamment effectué quelques tours de piste au volant d’une Ford Puma de série.

“J’avais quelques attentes mais c’était finalement encore plus intéressant que je pensais. Si nous continuons à travailler ensemble, nous pouvons peut-être trouvé quelque chose pour améliorer le fonctionnement de nos cerveaux.” a commenté le Français.

“Nous cherchons toujours à avoir un avantage sur nos adversaires et nos équipiers, donc ce projet est fascinant car il pourrait dévoiler de nouvelles façons d’y parvenir. Nous avons tellement de données sur la voiture qu’il y a très peu de choses que nous n’enregistrons pas et très peu de choses que nous ne pouvons pas voir. La seule donnée qui nous échappe, c’est la performance exacte du pilote. Est-il dans sa bande optimale ? C’est tout aussi important que la voiture. a de son côté commenté Gus Greensmith.

Maître de conférences en neurosciences cognitives, le Dr Elias Mouchlianitis était au centre de ces analyses. 

“C’était un immense défi. Normalement, ces expériences se déroulent dans des environnements extrêmement contrôlés et je crois qu’il s’agit d’un exploit d’ingénierie de pouvoir mesurer des signaux cérébraux pendant qu’un pilote est dans une voiture.”





S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ciso
Ciso
2 années il y a

C’est con qu il n avait pas les capteurs quand il volait au dessus du rail.. Lol

saxonic
saxonic
2 années il y a

Pilotes d’essais de luxe, les gars.
Je propose une expérience, comment les stimulations nerveuses du plaisir entrent en action si : on nous fait conduire une wrc1 pendant une saison, sans trop de résultats attendus et on nous donne un salaire pour plus travailler.
Je signe pour être cobaye