Pour son retour en tant que pilote officiel, Esapekka Lappi apparaît déjà comme un sérieux candidat au podium, d’autant plus qu’il pourra profiter d’une position sur la route très favorable.
Et l’ambition du finlandais est justement de jouer les premières places sur cette épreuve, n’écartant pas la possibilité de se mêler à la victoire. Et même s’il n’a pas roulé en WRC depuis le rallye de Finlande en septembre, le pilote Toyota pense qu’il sera en mesure d’être encore une fois performant sur cette surface, comme il avait pu l’être par le passé avec Citroën (2e en 2019), ou même l’an passé en Finlande dans la catégorie WRC2 en écrasant la concurrence.
“Je suis très excité par cet événement. Rouler de nouveau au plus haut niveau est quelque chose que j’attendais depuis longtemps. Il m’a semblé très naturel de retravailler avec l’équipe au cours des dernières semaines et pendant les tests. Mes sensations dans la GR YARIS Rally1 étaient déjà assez bonnes depuis le début et elles se sont améliorées petit à petit. Je pense que les épreuves que j’ai faites avec une voiture Rally2 l’année dernière m’aident beaucoup à comprendre comment piloter au mieux ces voitures.
Le Rallye de Suède est un événement que j’ai toujours apprécié et j’y ai toujours été compétitif. Nous devons nous rappeler que cela fait cinq mois depuis mon dernier rallye, mais je pense que nous pouvons être dans le rythme et je veux me battre pour le podium, c’est mon objectif minimum. Ce ne sera pas facile, mais je sens que c’est possible.”
Participations au rallye de Suède
- 2020 : 5e (Ford Fiesta WRC)
- 2019 : 2e (Citroën C3 WRC)
- 2018 : 4e (Toyota Yaris WRC)
- 2016 : 12e (Skoda Fabia R5)
Pour donner votre avis, rdv sur le Rallye de Suède en “direct”
Merci
Si Esapekka gagne en Suède, il a promis de faire comme Loeb au MC : Lappi Rouette