Manquant de confiance dans des conditons très changeantes, Sébastien Ogier perd une vingtaine de secondes sur le trio Loeb/Neuville/Latvala.
PROFIL
C’est bien sûr la spéciale la plus longue et la plus variée du rallye avec une réduction de 10 kilomètres par rapport à l’édition précédente. On retrouve tout dans ce chrono avec des routes larges, étroites et des revêtements différents qui peuvent rapidement se dégrader surtout sur la deuxième moitié de la spéciale.
FAITS MARQUANTS
Manquant de confiance dans des conditons très changeantes, Sébastien Ogier perd une vingtaine de secondes sur le trio Loeb/Neuville/Latvala. Au général, c’est le nonuple champion du monde qui prend la tête devant le finlandais pour 3s7 et le belge pour 4s7.
Ancien leader, Dani Sordo recule à la quatrième place mais l’espagnol reste tout proche (6s7). Désormais cinquième, Sébastien Ogier est à plus de 20s de la tête et devra faire très fort cette après-midi pour revenir sur le quatuor de tête !
Changement de leader en WRC-3 et Citroën Top Driver avec un deuxième scratch consécutif pour Quentin Gilbert. Récent second au rallye Vosgien, le français prend ainsi l’avantage sur Chardonnet pour 12s7. Derrière les deux français, on retrouve encore un tricolore avec Xavier Lemonnier qui mène la classe R4.
Du côté des Fiesta privées de Romain Dumas et Lionel Baud, les deux hommes progressent tranquillement et ne se sont séparés que de six secondes.
En JWRC, Lemes conserve la tête face à Tidemand pour 8s5 alors que Burri est cinquième.
REACTIONS DES PILOTES
Ogier : “C’était pas super bien, on arrive pas à être en confiance. Nous sommes un peu en dedans, le rallye est encore long. Thierry en tendres a fait le bon choix mais bon il n’y a pas que ça, nous ne sommes pas en confiance.”
Neuville : “J’ai fait un autre choix que les autres, j’avais 3 tendres et 1 dur. J’ai fait une bonne spéciale mais je vois que Latvala est très proche. Je n’ai pas trop attaqué.”
Latvala : “Quand c’était sec je revenais et quand c’était mouillé, il me reprenait du temps.”
Hirvonen : “C’était difficile. A un endroit, j’ai du faire demi-tour et repartir, c’est une spéciale très difficile.”
Sordo : “Ce n’est pas facile, c’est un peu humide, la voiture bouge un peu. Loeb arrive très fort derrière et Latvala a fait un gros chrono en pneus durs.”
Loeb : “C’était délicat entre le sec et l’humide. La différence avec les tendres et les durs, finalement c’est pareil. Neuville était bien devant au début, à la fin on passe devant.”
Dumas : “C’est très difficile mais j’ai fait un tête-à-queue dans une partie rapide. C’est la première fois que j’essaye les pneus tendres et les durs en même temps. Je pense qu’on sera de plus en plus rapide.”
Kubica : “C’était très compliqué, les conditions sont difficiles. Nous avons fait attention, nous avons une belle avance. Nous devons juste utiliser notre tête et terminer ce rallye.”
PROCHAINE SPECIALE : ES5-Klevener 2 (10,66 km) à partir de 14h40 (Vendredi 4 Octobre 2013)
le vieux !rire ….. MATE LES JEUNES
Ogier a fêté son titre ou c’est encore la pression du tout puissant????