Quatrième hier soir, Sébastien Loeb part en tonneaux en début de spéciale et doit renoncer ! L’équipage français ne verra donc pas le podium final de son dernier rallye en WRC…
Spéciale raccourcie par rapport à l’an dernier avec 3 kilomètres de moins à mi-spéciale. Après un départ sur une route large et rapide, on attaque la traversée de champs qui pourraient rendre la route très sale en cas de pluie..
FAITS MARQUANTS
Alors qu’on s’attendait à une lutte énorme dans le top 4, le suspense pourrait déjà être tué après cette première spéciale. Quatrième hier soir, Sébastien Loeb part en tonneaux en début de spéciale et doit renoncer ! L’équipage français ne verra donc pas le podium final de son dernier rallye en WRC…
Du côté du nouveau champion du monde, tout va bien avec un nouveau scratch et la tête du rallye ! Dans des conditions très boueuses, le français créé un écart énorme pour une spéciale de 14km. Le pilote VW devance désormais Dani Sordo de 7s3 et Jari-Matti Latvala de 13s.
Sorti dans un champ, Mikko Hirvonen voit Mads Ostberg prendre l’avantage pour la sixième place mais le classement est loin d’être figé.
En WRC-3, Quentin Gilbert sugne un temps incroyable en devançant Cronin de 11s1 et surtout Chardonnet de 18s9 ! Désormais dixième, Robert Kubica mène toujours largement le WRC-2.
REACTIONS DES PILOTES
Sordo : “Il y a beaucoup de boue et d’eau, c’est très difficile. Même les ouvreurs ont bien dégradé la route.”
Latvala : “Les conditions sont peut-être trop difficiles pour moi. On va voir, ça va être compliqué de se battre pour la victoire. Avec la sortie de LOeb, les points constructeurs deviennent très importants.”
Ogier : “C’est l’enfer, je ne sais pas si ça va être roulable pour le deuxième tour. Les conditions sont vraiment incroyables, nous avons attaqué fort mais les erreurs peuvent facilement arriver.”
Neuville : “C’est la Belgique, on a vu Loeb dans un fossé dans un virage rapide à droite, mais ça va. C’est très compliqué.”
Novikov : “C’est vraiment très glissant avec beaucoup de brouillard. Je pense que pour les autres voitures, ce sera encore plus compliqué.”
Hirvonen : “Je suis sorti à un carrefour mais je n’ai rien tapé ça va. Je suis juste allé dans un champ.”
Ostberg : “Ce n’est pas parfait, les conditions sont vraiment difficiles. C’est une compétition et vous devez essayer d’attaquer autant que possible. J’ai eu des bonnes informations dans mes notes.”
Dumas : “C’est vraiment très difficile, il y a énormément de boue. Dès le premier virage, je suis sorti un peu large. Il faudrait que j’apprenne à rouler sur terre.”
Kubica : “Les conditions ne sont pas faciles, vous ne pouvez pas attaquer. C’est une spéciale très compliquée. Ici, la spéciale est complètement couverte de boue, ce n’est pas facile du tout.”
Chardonnet : “Il y a de la boue partout, une erreur est vite arrivée, il faut être au bout. Quand j’ai entendu que Loeb était sorti, je me suis dit que ça devait être vraiment dangereux.”
PROCHAINE SPECIALE : ES16-Bischwiller – Gries 1 (7,95 km) à partir de 10h46 (Dimanche 6 Octobre 2013)
Chose que l’on découvre, c’est que la sérigraphie des chiffres de Loeb n’a pas été appliquée sous la voiture!
Chao l’artiste et bonne continuation.
Decu pour loeb , content quand meme car il a démontré malgré son manque de competition qu il est toujours au top , content car ogier prend le relais et de belle maniere , gilbert chardonnet intouchables sur ce rallye et encore un francais, leader en r2 steph lefebvre , cocoricooooooo