Passés tout proche d’une victoire en ouverture de saison au Monte-Carlo, Toyota et Jari-Matti Latvala n’ont pas eu attendre très longtemps pour remporter un premier succès avec la GR Yaris Rally1.
Invité en conférence de presse, le directeur finlandais a tout d’abord reconnu la qualité de cette toute nouvelle épreuve.
“Comme les gars l’ont déjà mentionné (voir réactions de Neuville, Lappi et Rovanperä en conférence de presse), je pense que l’emplacement est honnêtement très bon. Les spéciales sont très proches du parc d’assistance et de la ville d’Umeå, en une demi-heure vous y êtes. Et puis je trouve que la ville en elle-même est très sympa, il y a une très belle ambiance. Beaucoup de neige, certaines spéciales sont très, très rapides. Je pense qu’à l’avenir, nous pourrons trouver dans la zone des sections plus techniques car j’ai entendu dire que l’ES9, qui a été annulée, était censée être la meilleure spéciale de ce rallye. Je pense donc que grâce au bon travail des organisateurs, c’était un bon endroit pour faire le rallye et je pense que c’est bien d’être ici à l’avenir.”
Du côté des performances de son équipe, Jari-Matti Latvala était logiquement évidemment admiratif de ses équipages.
“Ils ont fait un excellent travail…que puis-je dire ? L’année dernière, nous n’étions pas très forts sur l’Arctic Rally et bien sûr c’était un événement important pour nous et c’était un peu décevant. En arrivant ici, nous pensions que nous pourrions être compétitifs et nous avons travaillé assez bien et assez dur. Nous avons immédiatement pu voir le vendredi que les gars étaient à la bonne vitesse et que la voiture se comportait bien.
On pouvait voir que la voiture fonctionnait bien dans les ornières et sur la route, mais vous devez quand même la conduire et Kalle a été celui qui m’a le plus impressionné le vendredi parce que je sais ce que c’est d’être la première voiture sur la route, surtout lors du deuxième passage quand il y a des ornières très étroites. Malgré ça, il a réussi à garder la tête froide, il n’a pas fait d’erreur et il a réussi à garder un écart très faible avec Thierry et puis il a attaqué samedi et creusé l’écart.
Ce sont donc des performances vraiment impressionnantes, mais d’un autre côté je dois aussi dire que ce n’était pas facile de revenir pour Esapekka après avoir été absent pendant un an en ralle. La vitesse est là, et on sait qu’Esapekka avait la vitesse mais c’est juste la routine qui n’est plus là. Les joueurs de football et les joueurs de hockey sur glace s’entraînent presque tous les jours, c’est juste pour garder la routine. Je considère aussi qu’il a également fait un travail parfait. Et je suis également très heureux que Takamoto Katsuta ait pris la quatrième place.”
Questionné également sur les performances d’Elfyn Evans, longtemps en lice pour le podium, le directeur finlandais a souhaité revenir sur la pénalité attribuée au gallois samedi soir après une arrivée surprenante contre un mur de neige.
“Si je reprends un peu l’histoire le début, je dois dire que c’était un peu incorrect pour lui d’obtenir la pénalité de 10 secondes hier parce qu’on disait qu’il y avait un avantage en temps, mais il a en fait perdu. Oui, il n’a pas suivi la bonne route jusqu’au point stop, c’est exact. Si vous regardez les temps intermédiaires et les preuves, il a en fait perdu du temps plutôt que gagné. Mais, de toute façon, les commissaires prennent la décision. Mais il était en position de se battre avec Thierry et il fallait y aller, il fallait qu’il pousse, il n’y avait pas d’autre moyen.
Je sais bien quelle est la situation lorsque vous subissez un peu plus la pression, et en plus, son hybride ne fonctionnait pas le matin, il a dû s’en passer. Ce n’était donc pas une bonne entame pour lui et bien sûr, vous êtes un peu sous pression et il a fait une petite erreur. Finalement, il a tapé à l’avant dans un mur neige, il a fait un 360 mais, malheureusement, la neige a fait éclater le radiateur et le liquide est sorti. Il a pu réparer le radiateur car c’est un très bon mécanicien mais, malheureusement, il a dépassé le temps imparti (hors course).”
Sacré Jari! On l’adore. 🙂
Je vais tempérer les propos ci dessous, un peu.
La qualité d’un manager se reconnaît selon moi dans les temps faibles, ce que Latvala n’a pas encore expérimenté.
Ceci étant dit, s’il n’existe aucun temps faible durant son règne chez Toyota, ça voudra dire qu’il est un excellent manager !
Mais une telle carrière est rarement ponctuée que de temps forts.
Rien que pour la gestion de ces pilotes depuis son arrivée ( absence de consignes), un grand merci Jari!
2022 dans la lignée de 2021 se serait 2 victoires pour toyota sans la crevaison d Ogier