En l’absence d’autres candidats au titre WRC2 tels que Yohan Rossel et Eric Camilli, Andreas Mikkelsen avait une belle occasion de faire une première différence au championnat en brillant au rallye de Suède.
Opposé à son compatriote et ami Ole Christian Veiby pendant trois jours, le Norvégien a parfaitement réussi son coup et s’installe déjà confortablement en tête du championnat. En conférence de presse, l’ancien pilote officiel WRC a admis que la bagarre avait été très intense face à au pilote VW.
“Ça a été une bataille difficile, il a fait un super rallye. Dès la première spéciale, il était très, très rapide donc nous savions que nous devions attaquer si nous voulions être en lice pour la victoire ce week-end. De toute évidence, en se bagarrant avec Ole-Christian, qui ne prévoit peut-être pas de faire tout le championnat, nous savions que son objectif ce matin était soit de gagner, soit de rester dans un fossé, donc oui, nous ne pouvons pas vraiment avoir cette approche car nous avons besoin de points pour le championnat. Ensuite, il faut trouver l’équilibre pour attaquer mais nous voulions nous battre pour la victoire et nous devions attaquer au maximum et c’est ce que nous avons fait. Le rythme était vraiment, vraiment élevé, je ne pense pas avoir jamais autant attaqué avec une voiture WRC2 que nous l’avons fait ce matin (dimanche), donc c’était vraiment difficile. Il a vraiment été brillant, il a fait une erreur à la fin mais ça aurait pu être moi aussi parce que nous étions tous les deux à la limite. Ce fut un week-end intense et j’étais très content de terminer en tête.”
Au même titre que les pilotes de la catégorie reine, Andreas Mikkelsen a été questionné sur ce nouveau rallye de Suède avec un profil de spéciales clairement différent.
“Je pense que les spéciales sont vraiment belles, elles sont vraiment, vraiment rapides. Plus rapide que ce que nous voyons normalement au Rallye de Suède. La quantité de neige était également très, très bonne, même si la surface de certaines spéciale était cassée et qu’il y avait de la terre. Mais dans l’ensemble, c’était vraiment sympa, de vrais murs de neige, un vrai rallye d’hiver et je suis très content du rallye.”
Contraint d’attaquer fort jusqu’au bout pour conserver sa première place face à Ole Christian Veiby, le Norvégien estime que rouler à la limite sur neige est moins évident que sur la terre.
“Le rythme était vraiment élevé ce week-end et nous n’avions pas le choix d’attaquer fort pour nous battre devant. En fait, je n’aime pas attaquer aussi fort sur la neige car il y a tellement d’autres facteurs. Si vous touchez un mur de neige d’une mauvaise manière, vous pouvez être entraîné dedans, aspiré dedans et tout à coup votre rallye est terminé. Je pense que sur la terre, il est plus facile d’attaquer fort parce que vous n’avez pas ce type de facteurs, vous avez juste la route et rien ne vous aspire.”
Vainqueur des deux premières manches de la saison, Andreas est bien évidemment installé confortablement à la première place du championnat et la suite de son calendrier n’est pas encore défini.
“C’est une très bonne saison jusqu’à présent. Nous ne savons pas quel sera le prochain rallye. Nous avions prévu de faire les deux premiers événements et puis attendre de voir. Donc je dois en parler à l’équipe, m’asseoir et voir ce que nous ferons ensuite.”
Mikkelsen, trop fort pour le Rally2 et trop fébrile (du moins c’était les conclusions qui l’ont évincés de la catégorie) pour le Rally1.
Le cul entre 2 chaises comme on dit.
Encore une belle bagarre qui démontre le talent et la maîtrise de Mikkelsen !
Si seulement un quatrième constructeur pouvait entrer dans la partie, ça ne serait pas de trop pour loger des grands pilotes sur le carreau du Rally 1 et notamment Andreas !