Alors que le rallye de Suède vient de confirmer sa présence en WRC jusqu’en 2024, les Etats-Unis espèrent toujours intégrer le calendrier, mais sans viser forcément des conditions hivernales.
Cette semaine, dans un interview accordé au média américain Jalopnik, Mark de Jong, chef de file d’un projet visant à ramener le championnat du monde des rallyes aux États-Unis, a déclaré que le travail était toutefois encore immense.
“C’est peut-être un peu optimiste de penser à 2023, mais nous faisons de notre mieux. Globalement, ce que nous recherchons est un endroit qui est, vous le savez, est assez proche de routes difficiles pour des spéciales, mais aussi d’une ville avec une renommée internationale et un endroit relativement facile d’accès pour les voyages internationaux.
Et vous finissez par avoir un choix un peu plus limité avec ces conditions là. Mais vous ne seriez pas surpris si je disais que des choses comme la côte du Pacifique autour de Seattle est probablement un bon endroit à étudier.”
De 1985 à 1988, le championnat du monde des rallyes avait justement posé ses valises autour de Seattle pour l’Olympus Rally avec des spéciales en partie tracées le long de l’Océan Pacifique.
D’autres pistes sont également à l’étude comme le sud des Appalaches, “pensez à Tail of the Dragon (route asphalte sinueuse très montagneuse avec de nombreuses épingles) mais sur de la terre.”
Et ces deux pistes sont loins d’être les seules avec également des regards vers l’Utah, le Colorado ou encore la Nouvelle-Angleterre. Dans le cas d’un rallye au milieu des Rocheuses, Mark de Jong sait très bien qu’il devra batailler pour obtenir les accords des municipalités.
“J’ai eu la chance de faire le tour du monde au cours des 20 dernières années, d’épreuve WRC en épreuve WRC. J’ai rencontré pas mal d’approches différentes au niveau des accords de fermeture de routes et des choses comme ça et il n’y a rien que j’ai rencontré qui m’ait surpris.
Ce que je sais, c’est qu’il faut être extrêmement minutieux. Parce qu’on vous posera les questions, et ils s’attendent à ce que vous connaissiez les réponses. Donc tant que nous faisons nos devoirs, je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit qui va nous surprendre.”
Selon De Jong, les trois constructeurs actuels du WRC sont fortement intéressés pour un déplacement aux Etats-Unis et tout particulièrement Ford évidemment.
Martin : C‘est encore loin l’Amérique ?
Thierry : Tais toi et rame !
Martin maugréant : Ouai ! Ben ramer, ça ! Nous on connait bien !
Il est clair que le rallye est profondément européen par son histoire, c’est là qu’il est né, et par son vécu ,depuis les ateliers jusqu’aux bords des spéciales de tous genres. Mais, un championnat qui se veut mondial, et cette discipline de très haut niveau mérite assurément un championnat mondial comme la F1 et le MotoGP, doit nécessairement s’ouvrir davantage sur les autres continents. L’Afrique ( Kenya) est enfin revenue dans le parcours.L’Asie y serait sans le covid (Japon) , l’Océanie revient ( avec l’adorable Nouvelle-Zélande, alléluia !) L’Amérique du sud a malheureusement perdu ses rendez-vous, rallyes patentés ( magnifique… Lire la suite »