JM.Latvala : “C’est un miracle”



En Croatie, Jari-Matti Latvala a rarement connu un week-end aussi stressant, étant plongé dans un scénario incroyable et imprévisible jusqu’au dernier mètre de cette épreuve.

En conférence de presse d’arrivée, le Finlandais a admis être passé par toutes les émotions, spécialement lors de cette dernière journée de course et la Power Stage.

“J’ai vécu un ascenseur émotionnel pendant tout le week-end. Je dois dire qu’Ott nous poussait vraiment à la limite. Ce matin, quand il a fait sonc hoix des pneus, tout semblait favorable à Kalle sur la première spéciale. On pensait presque que nous allions gagner. Puis les choses ont changé très rapidement, Ott a fait un énorme chrono sur l’avant-dernière spéciale et a pris la tête. À ce moment-là, honnêtement, nous pensions avoir perdu. La pluie est arrivée et nous savions qu’il pleuvait aussi sur la Power Stage. Puis nous avons regardé les premières voitures WRC2 sur la spéciale, il y avait beaucoup de boue sur la route, en sachant qu’Ott avait de meilleurs pneus sur sa voiture. En gros, j’ai commencé à calculer les points que nous allions perdre sur ce rallye face à Hyundai. Mais finalement, j’ai jeté le papier et j’ai pensé que c’était une perte de temps, c’était absurde de le faire. Heureusement que je l’ai fait. Puis le premier intermédiaire de Kalle est apparu et tout le monde a été surpris, personne ne pouvait croire qu’il pouvait conduire aussi vite. C’est un miracle. Il a roulé à une telle vitesse, même avec les pneus durs. Puis il l’a fait et il a gagné la spéciale. Pour moi, c’est la plus belle performance de Kalle. Je veux dire, il a bien roulé mais c’est de loin son plus beau pilotage.”

Questionné sur les décisions pneumatiques de son équipe, le directeur principal du Toyota Gazoo Racing a confié que cette victoire avait été chanceuse.

“L’information météo que nous avions était très claire et nous devions prendre des pneus secs pour des conditions sèches. Puis finalement, nous avons pris la décision de prendre deux pneus pluie pour Kalle. Heureusement que c’était le cas. Je pense que sans cela, cela aurait été complètement perdu, mais ces deux pneus nous sauvent un peu. Je dois dire que Hyundai a tenté quelque chose, mais finalement ils étaient meilleurs que nous. Nous étions assez confiants et nous ne savions pas que cette pluie allait arriver, donc ce fut une surprise pour nous. Mais je pense que c’était une surprise pour beaucoup, beaucoup de pilotes. C’était quelque chose de très difficile à voir et à préparer. Parfois, ce genre de choses arrive, c’est du rallye et on ne peut pas se préparer à tout.”




S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rémi
Rémi
2 années il y a

Je vois vraiment Kalle Champion, rouler aussi vite et être aussi régulier sur la surface ou il est moins bon que sur les autres d’habitude c’est exceptionnel. Sur toutes les surfaces il peut jouer la gagne, après a voir comment il gère le balayage et ça c’est une chose très très compliqué.

p205
p205
2 années il y a

J’apprecie vraiment cette équipe et la gestion de jean marie. Quand au jeune kalle un futur champion je le souhaite vraiment ainsi que evans qui et aussi bon partout